La fondation de la Statue de la Liberté – Ellis Island, Inc. (SOLEIF) en collaboration avec le Service des parcs nationaux américains et le Ministère de l’Intérieur américain créent le nouveau musée de la Statue de la Liberté sur l’île de la Liberté au Port de New York.

Le musée présentera des expositions immersives et interactives à propos de la Statue de la Liberté, son histoire, son futur, son retentissement mondial et la puissance du symbole qu’elle représente. Le musée, qui ouvrira ses portes en 2019, sera constitué d’un immeuble de 26 000 pieds carrés, bâti par la firme d’architecture FXCollaborative. Les expositions sont quant à elles conçues par ESI Design en collaboration avec la firme montréalaise FLOAT4, qui se charge de la production et l’intégration des contenus interactifs.

Chaque année, plus de 4,4 million de visiteurs pourront plonger au cœur d’impressionnantes expositions interactives propulsées par la technologie temps-réel RealMotion™, brevetée par le studio montréalais Float4, afin de découvrir l’histoire de la Statue de la Liberté. Le musée débute par une expérience immersive guidant les visiteurs à travers un parcours virtuel de l’intérieur du monument, offrant d’impressionnantes perspectives et une vision globale de l’histoire de la Statue de la Liberté et de la résonnance de son symbole dans un monde en mouvance. Artéfacts historiques, médias immersifs et stations interactives entraîneront les visiteurs au cœur de l’inspiration et de la construction de la Statue. Le point culminant de l’expérience permettra aux spectateurs de réfléchir sur leur rôle dans le futur de la Statue de la Liberté à travers des activités interactives. Les visiteurs sont invités à venir au kiosque afin de soumettre des photos d’eux-mêmes et pourront aussi choisir des images qui symbolisent pour eux la liberté, qui seront par la suite transformées en une représentation mosaïque de la Statue diffusée sur grand écran.

« Nous sommes honorés de contribuer à la création de ce centre culturel emblématique et du rôle central dans la création immersive des expositions » a affirmé Alexandre Simionescu, Directeur Principal de FLOAT4.

L’objectif du musée est d’ajouter une dimension supplémentaire à l’expérience des visiteurs du Monument de la Statue de la Liberté (accessible avec un billet de traversier). Il offrira une vue magnifique sur Manhattan, une expérience multi-sensorielle et l’opportunité de réfléchir sur la notion de liberté elle-même.

« Notre but principal est d’offrir aux visiteurs la possibilité d’enrichir leur vision sur la place que la Statue de la Liberté a pu avoir pour de nombreuses personnes à travers son histoire – pas seulement chez nous, mais partout dans le monde – et de leur permettre, à eux aussi, de faire partie de cette incroyable histoire qui continue de s’écrire chaque jour. » a dit Edwin Scholssberg, Président et designer principal d’ESI Design.

L’icône de la mode Diane von Furstenberg est la présidente de la campagne. Le peuple américain continue sa longue tradition de soutien à Lady Liberty, tout comme les philanthropes célébrant la liberté et le parcours des immigrants, dont le fondateur d’Amazon Jeff Bezos et l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg.
Suivez la construction du Musée de la Statue de la Liberté en direct : www.earthcam.net/projects/ellisislandfoundation/statueoflibertymuseum/rwd.php?fs=1

FLOAT4 célèbre son 10e anniversaire ce mois-ci

Ce mois-ci marque le 10e anniversaire de FLOAT4 depuis leur premier projet, l’interactivité pour “Dive Into Aqua”, une expérience multisensorielle faisant partie de la tournée One Drop du Cirque du Soleil. À l’époque, « les jeux vidéo étaient exclusivement conçus pour le divertissement » affirme Simionescu. « Mais nous avons su entrevoir la possibilité d’appliquer cette même technologie pour des installations dans des lieux physiques pour les secteurs du commerce, du détail et de l’hôtellerie. » À titre de studio multidisciplinaire, FLOAT4 est fier d’offrir des services créatifs adaptés ainsi que sa technologie exclusive afin de mettre au monde des projets interactifs uniques et faits sur mesure pour chaque installation.

Pour exemple, FLOAT4 intégrait, l’année dernière, du contenu dépassant les 100 millions de pixels dans la luxueuse destination commerciale CityWalk à Dubaï. Grâce à un mandat avec l’aéroport international de Vancouver, ainsi que le nouveau siège social de Nestlé en Virginie, l’année 2018 s’annonce tout aussi prometteuse. Simionescu affirme : « Nous sommes fiers d’être l’un des fers de lance du pôle de talents installés à Montréal afin de créer ces expériences. Nous bénéficions d’une forte communauté truffée de talents dans toutes les disciplines. » Le studio a d’ailleurs récemment été reconnu pour son travail au Prix Annuel Architizer A+, au Prix International de Design, ainsi qu’au Prix Mondial du Détail.

À PROPOS DE FLOAT4
Float4 est un studio primé, passionné par la création d’expériences numériques inoubliables qui amplifient le caractère des espaces physiques. Notre équipe, composée d’individus polyvalents partageant une même vision, aspire à sortir des sentiers battus en concevant et en réalisant des installations multimédias interactives personnalisées. Au fil des projets, nous avons également constaté le besoin de nouveaux outils appropriés au sein de cette industrie émergente et avons choisi d’investir massivement dans le développement de notre plateforme exclusive RealMotion™, le moteur derrière un grand nombre de nos projets. Pour plus d’informations, suivez FLOAT4 sur : Linkedin, Facebook and Instagram. (www.float4.com)

À PROPOS DE LA FONDATION LIBERTY-ELLIS ISLAND, INC.
La Statue de la Liberté-Ellis Island Foundation, Inc. est une organisation à but non lucratif créée en 1982 pour recueillir des fonds et superviser la restauration historique et la préservation de la Statue de la Liberté et Ellis Island. Depuis plus de 35 ans, la Fondation collabore avec le National Park Service / U.S. Ministère de l’Intérieur dans ce qui est devenu le partenariat public-privé le plus réussi de l’histoire des États-Unis. En plus de restaurer les monuments, la Fondation a créé des musées sur les deux îles, l’American Immigrant Wall of Honor®, l’American Family History History Center® et le Peopling of America Center®, qui en 2015, ont transformé ce dernier en Musée national de l’immigration d’Ellis Island. La Fondation supervise maintenant la collecte de fonds et la construction du nouveau Musée de la Statue de la Liberté, dont l’ouverture est prévue en 2019. La création de l’organisme a permis de financer plus de 200 projets à l’appui de ces trésors nationaux.

À PROPOS DU MONUMENT DE LA STATUE DE LA LIBERTÉ ET LE SERVICE DES PARCS NATIONAUX
“La statue de la liberté éclaire le Monde” est le projet offert en cadeau par le peuple Français aux Américains, en signe d’amitié entre les deux nations, et est reconnu comme un symbole universel de liberté et de démocratie. La Statue de la Liberté a été inaugurée le 28 octobre 1886 et désignée Monument National officiel en 1924. En 1984, la Statue de la Liberté intègre la liste des sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO. La Statue de la Liberté est administrée par le Service des Parc Nationaux depuis 1993.

À PROPOS DE ESI DESIGN
ESI Design transforme des lieux en expériences dynamiques ayant à cœur l’engagement de l’audience avec des installations durables et créatives qui surmontent les défis techniques complexes. En réinventant le Brooklyn Children’s Museum, l’un des premiers musées interactifs américains, ESI Design a redéfini le design expérientiel et contribue, depuis plus de quarante ans, à changer la façon fondamentale dont les gens entrent en interaction avec les marques, les organisations, les institutions culturelles, et plus important encore, la façon dont ils interagissent entre eux. ESI Design c’est une équipe de designers, stratèges, scénaristes, technologues, artistes et équipe technique qui collaborent avec vous pour trouver des solutions créatives afin de livrer une expérience aboutie. ESI Design réunit de manière transparente les mondes physique et numérique pour créer des expériences immersives ayant un impact durable. eBay, le musée national de l’immigration d’Ellis Island, Comcast, PNC Bank, Beacon Capital et l’institut Edward M. Kennedy du Sénat américain, s’inscrivent dans la liste des clients récents de la boîte. Pour plus d’informations sur ESI Design : Twitter, LinkedIn, Facebook, Vimeo, YouTube et Instagram. (www.esidesign.com)

By admin

Read previous post:
Dorothée : corps sans organes, à L’Usine C les 22 et 23 mars

Inspirée par la quête de Dorothée et de certains personnages du Magicien d'Oz et habitée par les dérives de Deleuze...

Close