EX MACHINA + CÔTÉ DANSE
HAMLET, PRINCE DU DANEMARK
Mise en scène Robert Lepage
Chorégraphie Guillaume Côté
13. 14. 15. 19. 20. 21. 22 FÉVRIER 2025 / 20 H
DURÉE : 1 H 40
Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
Rencontres post-spectacle avec les artistes
Vendredi 14 février 2025
Mercredi 19 février 2025
Vendredi 21 février 2025
Après la collaboration autour de Frame by Frame en 2018, inspiré de l’univers du cinéaste d’animation Norman McLaren, l’homme de théâtre et metteur en scène Robert Lepage et le danseur et chorégraphe Guillaume Côté s’attaquent à un monument de la littérature : Hamlet, Prince du Danemark. Présenté par Danse Danse, le spectacle est à découvrir du 13 au 22 février 2025 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Cette œuvre mythique de Shakespeare, reconnue pour le pouvoir d’attraction de son héros tourmenté, trouve ici une nouvelle vie à travers une interprétation purement dansée et une fusion audacieuse entre modernité et tradition. Les mouvements remplacent les mots pour offrir une expérience émotionnelle et visuelle hors du commun. Guillaume Côté, qui incarne le rôle-titre, et une distribution de neuf interprètes virtuoses — âgés de 20 à 70 ans et issus de spécialités variées allant de la danse classique à l’urbaine — revisitent ce drame universel à travers une scénographie minimaliste et la trame musicale de John Gzowski. Dans ce spectacle de danse-théâtre multimédias, l’interaction des danseurs permet au public de suivre l’histoire comme si elle était racontée à voix haute.
Robert Lepage, connu pour sa connaissance approfondie de Hamlet, qu’il a déjà monté mais aussi interprété seul sur scène, apporte à cette création toute la richesse de son expertise théâtrale. Son regard unique se conjugue à l’ingéniosité chorégraphique de Guillaume Côté. Le fondateur de la compagnie de théâtre Ex Machina et le fondateur de la compagnie Côté Danse forment un duo gagnant qui rend cette relecture accessible autant aux amateurs et amatrices de danse qu’aux passionné.es de Shakespeare.
À propos de Guillaume Côté
En tant qu’artiste invité, Côté a dansé pour le Théâtre Bolchoï, le Royal Ballet, l’American Ballet Theatre, le New York City Ballet, le Teatro alla Scala, l’English National Ballet, le Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg, le Teatro Colón de Buenos Aires, le Staatsoper de Berlin, New York City Ballet, le Maggio Musicale Fiorentino, le Stuttgart Ballet, le Hamburg Ballet, l’Alberta Ballet, le Verona Opera et le South African Ballet Theatre. Il s’est également produit dans de nombreux galas internationaux.
En 2012, il fonde Anymotion Productions avec son collègue, le danseur Etienne Lavigne, afin de produire des œuvres et des événements de danse indépendants de grande qualité sur scène et sur film. En 2013, Guillaume Côté est nommé chorégraphe associé du Ballet national du Canada et huit de ses pièces font maintenant partie du répertoire de la compagnie. En 2012, sa pièce Enkeli remporte le Prix du public à la 10ᵉ Erik Bruhn Competition. La même année, Fractals : A Pattern of Chaos, créée pour la compagnie torontoise Pro Arte Danza, est en nomination pour le prix Dora Mavor Moore de la meilleure chorégraphie. En 2013, Being and Nothingness entre au répertoire du Ballet national du Canada et après son premier succès, la pièce est allongée et présentée en 2015 ainsi qu’en 2019 pour une tournée internationale qui se termine en Russie. Le premier ballet intégral de Guillaume Côté, d’après Le petit prince de Saint-Exupéry, a lieu au Ballet national du Canada en 2016 à guichets fermés. En 2017, il crée une nouvelle pièce pour Rencontr3s au Centre national des Arts à Ottawa, qui associait trois grands chorégraphes canadiens à trois des compositeurs parmi les plus fascinants du pays, dont la musique était interprétée par l’Orchestre du CNA. En juin 2018, M. Côté crée, en collaboration avec le metteur en scène Robert Lepage, la pièce intégrale Frame By Frame, inspirée de la vie et de l’œuvre du cinéaste Norman McLaren, qui reçoit un accueil triomphal au Four Seasons Centre à Toronto. En 2019, il crée Crypto, une œuvre intégrale indépendante qui sera présentée dans une tournée pancanadienne de plus de 20 spectacles.
En 2021, Guillaume Côté fonde sa propre compagnie, Côté Danse, axée sur la création multidisciplinaire d’œuvres novatrices. Il crée dès l’été 2021, +(dix), présentée au Festival des Arts de Saint-Sauveur et par la suite au Fall for Dance North à Toronto. Toujours en 2021, il crée Touch avec Thomas Payette de Mirari, une œuvre multidisciplinaire immersive présentée 83 fois à Toronto devant des salles combles.
En 2011, M. Côté reçoit la médaille de l’Assemblée nationale pour sa contribution dans les arts. Il est directeur artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur depuis septembre 2014.
En 2021, il est nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.
À propos de Robert Lepage
Très tôt dans sa vie, Robert Lepage nourrit un vif intérêt pour la géographie, mais sa passion grandissante pour le théâtre lui dicte son choix de carrière : c’est au Conservatoire d’art dramatique de Québec qu’il s’inscrit, en 1975. Après un stage chez Alain Knapp à Paris en 1978, il revient dans sa ville natale, où il développe la grande polyvalence artistique que nous lui connaissons.
L’année 1994 marque une étape importante dans sa carrière : il fonde Ex Machina, compagnie de création multidisciplinaire dont il assume la direction artistique. Également sous sa gouverne, le centre de production pluridisciplinaire La Caserne voit le jour en juin 1997, à Québec. Ce dernier lieu de création voit naître la quasi-totalité des productions d’Ex Machina jusqu’en 2019.
Le côté visionnaire et la volonté de créer de Robert Lepage l’ont amené à promouvoir et à mettre en œuvre la construction du théâtre Le Diamant, au cœur de la ville de Québec. Inauguré en août 2019, ce nouveau lieu de diffusion culturelle unique se veut un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous horizons.
Parmi ses œuvres les plus marquantes, mentionnons au théâtre Les sept branches de la rivière Ōta et La trilogie des dragons; les solos La face cachée de la Lune et 887; à l’opéra, La damnation de Faust et le cycle Der Ring des Nibelungen de Wagner; les œuvres multimédias Le moulin à images et La bibliothèque, la nuit; les spectacles The Secret World Tour et The Growing Up Tour de Peter Gabriel; ainsi que KÀ et TOTEM, avec le Cirque du Soleil.