Trente ans, c’est jeter un regard sur le passé pour illuminer la route devant soi. C’est l’occasion de mesurer l’ampleur du chemin parcouru à travers d’innombrables rencontres inspirantes et mémorables. – Pierre-Paul Savoie.

Pour souligner son 30e anniversaire, PPS Danse a concocté un programme exceptionnel qui met en lumière sa vitalité, son répertoire et les multiples facettes du talent remarquable de son fondateur et directeur artistique, Pierre-Paul Savoie.

Pour inscrire cette saison dans l’histoire et les mémoires, une reprise très attendue du spectacle Danse Lhasa Danse apparait comme le point culminant d’une année productive et intense. En effet, deux nouvelles créations sont en chantier et seront dévoilées en cours d’année (Attractions et Le Trésor) alors qu’une tournée montréalaise et européenne est prévue pour Corps Amour Anarchie / Léo Ferré, spectacle consacré au répertoire du grand poète. La programmation de ce 30e anniversaire s’annonce tonique et diversifiée à l’intention de différents publics. Elle est orchestrée autour de projets inspirants qui portent fièrement le sceau de PPS Danse.

GRAND PUBLIC
Danse Lhasa Danse, oeuvre créée en 2011, est une ode à la vie soulignant autant l’oeuvre de Lhasa de Sela, disparue il y a dix ans, que les bougies du trentenaire de la compagnie. OEuvre chorale réunissant sur scène une quinzaine d’interprètes, le vibrant spectacle, chaudement salué au moment de sa création, fait écho au répertoire inclassable de celle qui nous incite à célébrer la vie en toute sérénité. Le spectacle conçu et mis en scène par Pierre-Paul Savoie en coproduction avec Coup de coeur francophone sera présenté dans plusieurs villes du Québec et fera les honneurs d’une soirée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 6 février 2020. À ne pas manquer !

JEUNE PUBLIC
Le Trésor, nouvelle production jeune public, sera présentée en grande première à la 5e Salle de la Place des Arts du 4 au 7 mars 2020, pendant la semaine de relâche scolaire, et en mai au Festival Petits Bonheurs. Le Trésor puise dans le répertoire d’oeuvres québécoises de la chanson pour vitaminer un spectacle où l’imagination est reine. Ainsi les chansons de Vigneault, de Léveillée de Félix Leclerc et de La Bolduc, en plus de celles composées pour le spectacle par Alexandre Désilets, Alexis Dumais et Lise Vaillancourt, deviennent trame et support à une recherche chorégraphique et visuelle endiablée. De la danse. Des chansons. Des illustrations. Une marionnette. Un univers aux milles trouvailles à découvrir !. La création du spectacle a été rendu possible grâce au soutien de la Place des Arts de Montréal et de sa fondation. Un programme d’animation culturelle inédit accompagne cette série de représentations.

UNE EXPOSITION RÉTROSPECTIVE EN DEUX VOLETS
Par ailleurs, une exposition est également au menu, présenté en deux parties : l’une retraçant les 30 ans de la compagnie ; l’autre mettant l’accent sur ses productions jeune public et l’action culturelle. Les expositions seront présentées dans les différents lieux accueillant nos spectacles. Elles permettront de porter un regard rétrospectif et de retracer l’évolution d’une compagnie qui fait de la rencontre son credo.

MÉDIATION CULTURELLE
Finalement, un important programme d’action culturelle complète notre saison anniversaire. Il prend forme autour du spectacle Le Trésor, et de Rupture inaugurale, un projet de création avec les enfants dont nous vous reparlerons. Des activités inspirées d’oeuvres fortes qui misent sur le décloisonnement des genres et des disciplines pour inspirer les jeunes de différentes régions du Québec. En attendant, nous vous invitons à visiter le site web actualisé de la compagnie pour tout connaître des activités soulignant ces 30 années de rencontres, de création et de passion.

By admin

Read previous post:
Justin Time

Montréal, novembre 2019 – Les disques Justin Time Records sont fiers de présenter le 6e volume de sa série Justin...

Close