Plusieurs centaines d’invités se sont réunis le 20 juin 2018 au Centre d’art Diane-Dufresne, à Repentigny, pour le vernissage de l’exposition Créer : l’été des rencontres improbables.

Cette grande exposition collective présente, du 21 juin au 2 septembre, les œuvres en arts visuels de plus de 20 artistes connus d’ici et d’ailleurs dans des disciplines artistiques du monde de la musique, de l’humour, de l’animation, du cinéma ou de la littérature.

Des artistes de renom qui s’expriment de multiples façons
Daniel Bélanger, Tony Bennett, Juliette Binoche, Jane Birkin, Geneviève Borne, Gilles Carle, Paolo Conte, Miles Davis, Lhasa de Sela, Clémence DesRochers, Diane Dufresne, Raôul Duguay, Lewis Furey, Jimi Hendrix, Brigitte Lafleur, Charlotte Laurier, Chloé Sainte-Marie, Fred Mella, Richard Séguin, Alain Stanké, Sophie Thibault et Michel Tremblay : voici toutes les personnalités dont les œuvres sont dévoilées au Centre d’art Diane-Dufresne. Certaines expriment leur créativité par la photographie alors que d’autres utilisent la peinture ou la sculpture. L’exposition Créer : l’été des rencontres improbables se veut colorée, surprenante et multidisciplinaire. Avec toutes les activités complémentaires qui en découlent, du circuit gastronomique aux occasions de rencontres avec les artistes, en passant par les ateliers créatifs et le grand concours des Galeries Rive Nord, l’été sera sans contredit celui des rencontres improbables à Repentigny.

Une œuvre collective réalisée sur place
Chausées de bottes de pluie peintes par Mme Diane Dufresne, neuf personnalités ont laissé libre cours à leur créativité en réalisant une prestation artistique improvisée devant les nombreux convives : cette œuvre collective créée dans le bassin situé aux abords du Centre d’art Diane-Dufresne a donné le coup d’envoi à cet événement rassembleur.
« Comme les artistes, les invités ont aussi été appelés à prendre part à une œuvre collective au cours de la soirée. La culture et les arts accessibles à tous, voilà l’orientation de la Ville de Repentigny pour sa programmation culturelle, souligne Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny. Par sa multidisciplinarité, l’exposition démocratise l’art sous toutes ses formes. La culture se veut source de rencontres, d’échanges et de développement. Et cela ne se traduit pas uniquement dans le Centre d’art Diane-Dufresne : plusieurs partenaires, dont les Galeries Rive Nord, présentateur de l’exposition, se sont mobilisés pour faire de la créativité et des rencontres improbables des thématiques transversales. »

Les créations culinaires également dévoilées
Les partenaires du circuit gastronomique de Créer : l’été des rencontres improbables étaient de la fête afin de présenter le plat qu’ils ont créé à partir d’une œuvre et de l’univers créatif d’un artiste qui participe à l’exposition. Ainsi, des cornets gaufrés aux entrées de vareniki, du martini bleu à la bière la Gira, de véritables œuvres culinaires ont été révélées et dégustées au plus grand plaisir de toutes et de tous.
L’exposition Créer : l’été des rencontres improbables se déroule du 21 juin au 2 septembre, au Centre d’art Diane-Dufresne.
Horaire estival : Mardi : 13 h à 17 h – Mercredi, jeudi et vendredi : 13 h à 21 h – Samedi et dimanche : 10 h à 17 h – Entrée : 5 $ par personne / gratuit pour les 18 ans et moins

By admin

Read previous post:
Lancement de la nouvelle identité du Musée d’art contemporain des Laurentides

Le MAC LAU vous invite à pique-niquer le jeudi 28 juin ! L’équipe du Musée vous donne rendez-vous au pavillon...

Close