Lucy Tulugarjuk, directrice générale d’Uvagut TV, fera partie des radiodiffuseurs internationaux qui prendront la parole lors du premier sommet de l’industrie cinématographique autochtone organisé par le Banff World Media Festival.

Réunissant des professionnels des médias autochtones du monde entier, cet événement aura lieu le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones du Canada, sur la plateforme virtuelle du Banff World Media Festival 2021.

M. Tulugarjuk prendra la parole lors d’une table ronde intitulée «A cultural conversation : the future of Indigenous broadcasting and streaming» (Une conversation culturelle : l’avenir de la radiodiffusion et de la diffusion de contenus autochtones en flux continu), avec une brochette de radiodiffuseurs autochtones du monde entier, dont Kim Larsen, responsable de la télévision et de la production à Kalallit Nunaata Radioa (Groenland), qui diffuse exclusivement en kalaallisut depuis 2013, et Maramena Roderick, directrice du contenu à Māori TV (Nouvelle-Zélande), qui diffuse en langue māori depuis 2004. Monika Ille, directrice générale du Réseau de télévision des peuples autochtones du Canada, anime la discussion.

« Bien que nous travaillions tous dans des contextes différents, nous sommes confrontés à des défis similaires pour revendiquer un espace et accéder à des ressources pour créer et diffuser des médias dans nos propres langues », déclare Tulugarjuk. « Notre langue est au cœur de ce que nous sommes, donc cette question de l’accès est d’une importance vitale. »

Le Canada s’est engagé à mettre en œuvre la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones qui affirme (article 16) que « les peuples autochtones ont le droit d’établir leurs propres

médias dans leur propre langue. » L’ONU a déclaré que la période 2022-2032 serait la décennie des langues autochtones, l’accent étant mis sur l’autonomisation des utilisateurs de ces langues.

Le projet de loi C-10, une proposition de réforme de la loi sur la radiodiffusion actuellement examinée par la Chambre des communes, contient des amendements qui, pour la première fois, reconnaîtraient une place aux langues autochtones au sein du système de radiodiffusion canadien.

Il existe actuellement plus de 750 chaînes de télévision autorisées à être distribuées au Canada, dont 110 chaînes spécialisées et payantes offrant une programmation dans des langues autres que le français ou l’anglais. Uvagut TV est la première et la seule chaîne nationale en langue autochtone au Canada.

Visitez International Indigenous Screen Industry Summit pour plus d’informations sur l’événement.

By admin

Read previous post:
Plus de 600 artistes en prestation tout l’été au centre-ville: les aventures du cœur de l’île célèbrent les arts vivants

Les aventures du cœur de l’île, l’initiative estivale de relance du centre-ville de Montréal présentée par le Partenariat du Quartier...

Close