Uvagut TV redouble d’efforts pour obtenir le droit de rediffuser les audiences publiques sur la phase 2 du projet d’expansion de la mine de Mary River, menées par la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER).
Le Nunavut Independent Television Network, l’organisme à but non lucratif basé à Igloolik qui possède et exploite Uvagut TV, a déposé une requête auprès de la CNER pour obtenir les droits de diffusion et de rediffusion de la prochaine série d’audiences, prévues du 1er au 6 novembre. Cette action en justice conteste une décision de la CNER prise plus tôt cette année, qui refuse à Uvagut TV le droit de rediffuser les audiences.
« Pourquoi la CNER ferme-t-elle la porte ? » déclare Lucy Tulugarjuk, directrice exécutive de NITV. « Les Inuits ont le droit d’entendre ce qui se passe sur leurs terres. En nous refusant le droit de rediffuser, la CNER empêche les Inuits d’être informés de manière significative sur une décision qui aura un impact énorme et direct sur leur vie. »
La mine de minerai de fer de Baffinland a fait les manchettes nationales plus tôt cette année lorsqu’un groupe de chasseurs inquiets de Pond Inlet et d’Arctic Bay, appelé les Nulujaat Land Guardians, a manifesté sur le site de la mine et une fois de plus lorsque des travailleurs sur le site de la mine ont été affectés par une contamination très virulente de la COVID.
En activité depuis 2014 dans la région de Qikiqtani, sur l’île de Baffin, le projet d’expansion de la mine de fer à ciel ouvert de Baffinland, le plus grand projet minier de l’Arctique canadien, a suscité des inquiétudes dans toute la région, en particulier chez les lnuits de sept communautés touchées, concernant la contamination des terres et de l’eau, les menaces pour les populations de caribous et de mammifères marins et les conséquences pour les moyens de subsistance, la langue et la culture des Inuits. La phase 2 de l’expansion proposée implique la construction d’une voie ferrée de 110 kilomètres et doublerait la quantité de minerai expédiée annuellement à partir du port nord de Baffinland, près de Pond Inlet, de 6 millions à 12 millions de tonnes métriques.
Dans l’un des trois affidavits soumis avec la motion, Anita Uutuvak, de Pond Inlet, écrit : « Je n’ai jamais pu assister à une journée entière d’audience de la CNER en raison de mes obligations professionnelles et de la garde de mes enfants ». Elle déclare également : « Étant donné l’importance et l’intérêt soutenu du public pour le projet et les audiences devant la Commission, et le fait que ce projet engage un large éventail de droits des Inuits, je crois que d’autres membres de ma communauté veulent également regarder les audiences à un moment qui leur convient, afin qu’ils puissent comprendre les perspectives des parties et des intervenants et comprendre la recommandation de la CNER au ministre une fois qu’elle sera faite. »
La CNER a prétendu qu’une rediffusion des audiences publiques pourrait « interférer, perturber ou détourner » l’objectif de la Commission dans la conduite des procédures, mais la motion de NITV conteste cette décision comme étant vague et arbitraire et en violation des droits des Inuits à une participation et un accès significatif aux décisions concernant l’utilisation des ressources sur leurs terres.
« La décision de la CNER de bloquer la rediffusion d’Uvagut TV n’est pas soutenue par la loi », déclare Qajaq Robinson, membre de l’équipe juridique de NITV. « Il y a un besoin de plus en plus urgent d’assurer la transparence dans la gestion et le développement des ressources de l’Arctique et les arguments présentés dans notre motion sont basés sur les droits de la Charte, de la Constitution et de la Common Law, ainsi que sur les principes établis dans l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, les conclusions de la Commission de vérité Qikiqtani, ainsi que les engagements du Canada envers la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et la réconciliation. »
NITV a travaillé en collaboration avec la CNER depuis 2012 pour accroître la transparence et l’accès aux audiences publiques sur la mine de Mary River en les rendant accessibles en inuktitut et en anglais à la radio et en ligne. En janvier 2021, NITV a lancé Uvagut TV – une chaîne de télévision nationale en langue inuktute disponible pour les abonnés dans tout l’Arctique et dans tout le Canada et accessible gratuitement à toute personne disposant d’une solide connexion Internet. En avril, la CNER a rejeté la demande de NITV de rediffuser les sessions précédentes (dans leur intégralité) en invoquant les préoccupations mentionnées ci-dessus.
La requête de NITV, soumise le 15 septembre, a été préparée par la conseillère juridique Tess Layton, spécialiste du droit des médias et Qajaq Robinson, experte en droits autochtones qui a récemment servi de commissaire dans l’enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Cette dernière phase d’audiences sur la proposition d’expansion de la phase deux de la mine devrait se dérouler du 1er au 6 novembre 2021. Une fois les audiences terminées, la CNER recommandera un plan d’action au ministre des Relations avec les Autochtones de la Couronne et des Affaires du Nord du Canada, Dan Vandal, qui prendra la décision finale concernant l’expansion proposée.