Dès le premier chapitre, le lecteur est saisi par l’écriture serrée et haletante de Peter Kirby. L’auteur donne au meurtre d’une itinérante les allures d’un acte de miséricorde dans une scène lugubre et lourde de non-dits. L’intrigue policière dynamique et efficace interpellera particulièrement les lecteurs de Kathy Reichs, d’Ian Rankin et d’Umberto Eco. Vaste fresque urbaine sombre qui laisse peu de place à l’espoir, le roman parle fort et séduit par l’originalité de son propos.
En compagnie de l’inspecteur Luc Vanier, un homme vidé, cynique et aux convictions fragiles, nous traquons un tueur énigmatique qui s’acharne sur les plus vulnérables de la société.
L’enquête explore tant les hauts lieux de la société québécoise – le siège de l’Église catholique et les bureaux de l’élite – que les abris de fortune et les soupes populaires où se réfugient les dépossédés. Au cours de cet hiver montréalais interminable, la cruauté de personnages étonnants laissera le lecteur glacé d’effroi.
L’auteur montréalais Peter Kirby a remporté en 2016 le prestigieux prix Arthur-Ellis du meilleur roman pour Open Season, son troisième polar de la série Luc Vanier. Originaire de Cork, en Irlande, Kirby a grandi à Brixton, un quartier défavorisé du sud de Londres.
Cherchant à améliorer sa situation, il a quitté l’école secondaire et l’Angleterre pour les États-Unis, où il a occupé une multitude d’emplois dans des restaurants de New York. Son parcours l’a finalement mené à Montréal, où il a été admis à l’Université Concordia.
Tout en continuant à travailler comme cuisinier le soir, il a poursuivi des études en droit à l’Université McGill, puis en France, à l’Université de Montpellier.
Aujourd’hui, Peter Kirby pratique le droit international chez Fasken Martineau à Montréal. Il se classe parmi les 500 meilleurs avocats au pays selon la revue American Lawyer, et le guide Benchmark Litigation.
Vague d’effroi, Peter Kirby – Policier – En librairie le 15 septembre – Traduit de l’anglais (Canada) par Rachel Martinez