C’est le vendredi 1er décembre à la place Émilie-Gamelin que démarreront les festivités de Noël montréalaises avec la soirée inaugurale du 24e Festival Noël dans le Parc animée par Jérémie Larouche. Rien ne sera épargné pour faire de cette soirée le départ de nombreux événements gratuits qui raviront tous les publics et illumineront Montréal en ces semaines de fin d’année !

Dès 18h The Van Hornies ouvriront le bal ! C’est en mai 2016 sous le viaduc Van Horne que cette fanfare a vu le jour. Quelques musiciens bons vivants et désirant partager leur passion dans une ambiance décontractée se sont retrouvés et l’aventure était lancée ! Ainsi «accouchée» dehors, elle emprunte désormais le nom de leur emblématique abri montréalais. Avec le temps, les Hornies ont fait des petits et le groupe compte actuellement une vingtaine de fanfarons !

Ils seront suivis à 19h par la prestation très attendue de la porte-parole de cette année Mara Tremblay qui, en novembre dernier, a lancé son septième album en carrière. À la fois mélancolique et lumineux, pétillant et apaisant, le son Mara Tremblay d’aujourd’hui prend racine dans le rock et le folk, se balade dans la pop et la chanson française et grandit dans la modernité. Avec une poésie mature et plus soignée que jamais nous pouvons dire, sans aucun doute, que Mara Tremblay est une chanteuse inclassable en pleine possession de ses moyens.

La soirée se poursuivra à 20h30 avec La Bronze. Alliage contrasté, l’auteure-compositrice-interprète Nadia Essadiqi, alias La Bronze, fait vibrer par son charisme magnétique et sa pop électro aux accents rock, qui évoquent un hymne à l’amour et la liberté où planent douceur et fougue. Son timbre envoûtant dévoile une poésie unique et poignante. Forte de nombreuses récompenses, La Bronze, dont le deuxième album «Les corps infinis» est paru à l’automne 2017, a remporté en 2016 le GAMIQ du meilleur EP électro avec le mini album «Rois de Nous», gala dans lequel elle était également en nomination dans la catégorie spectacle de l’année et en 2015 dans les catégories « Artiste émergente de l’année » et «Album indie rock de l’année».
Finalement, à 21h30 c’est Valaire qui aura l’honneur de clôturer la soirée. Ayant déjà séduit des dizaines de milliers de fans, Valaire délaisse le Misteur et propose son 5e opus, «Oobopopop» où le groove est roi et la soul est reine. Après de glorieuses tournées locales et européennes, de multiples prestigieux spectacles, plusieurs nominations et prix, les membres de Valaire ont été sacrés bêtes de scène par le public et l’industrie. Avec plus de dix ans d’expérimentations et d’extravagances, le quintet aux influences funky-soul-électro-jazz-hip-hop-rock-extraits-sonores-insolites propose son nouveau spectacle électrisant, sexy et funky qui invite à faire la fête et danser.
Rappelons également que c’est le samedi 2 décembre que se produira Michel Pagliaro accompagné de ses musiciens à 21h30 à la Place Émilie-Gamelin, précédé entre autres de Xavier Caféïne.
Le Festival Noël dans le Parc, c’est plus de 100 spectacles et activités gratuites dans une ambiance féérique du temps des Fêtes avec l’odeur des sapins et du feu de bois combinée à une programmation artistique variée. Tout pour divertir petits et grands! Les festivaliers profiteront d’une programmation riche et diversifiée avec de la musique actuelle et traditionnelle par des artistes établis, émergents et de la relève.
Pour tous les détails, horaires des concerts, des activités, et le calendrier : noeldansleparc.com/
Pour commander un sapin et aider au financement du festival : choisir sur place dans l’un des trois parcs, sur le site Internet ci-haut mentionné ou téléphoner au 514-281-8942. Livraison possible sur l’île de Montréal.
PARMI LES ACTIVITÉS :
UNE CENTAINE D’ACTIVITÉ ET DE SPECTACLES GRATUITS : Noël dans le Parc est devenu au fil des ans un incontournable du paysage culturel hivernal de la métropole. Chaque année, plus de 120 animations et spectacles gratuits sont offerts durant tout le mois de décembre. VENTE DE SAPINS : les sapins naturels sont en vente à un prix abordable; ils aident grandement au financement du festival.
 LE BAR/RESTO DIEU DU CIEL ! : saucisses à griller sur feu de joie, jus de pomme chaud à la cannelle, vin chaud épicé, chocolat chaud, bière de micro-brasserie, etc. De tout pour tous les goûts! CONTES et BALLADES EN CARRIOLE : les fins de semaine de décembre en après-midi, des contes de Noël pour petits et grands sont présentés à bord de la carriole contes et légendes qui sillonne l’avenue du Mont-Royal. L’activité est gratuite et présentée en collaboration avec l’Avenue du Mont-Royal.
À propos du Festival Noël dans le Parc
Le Festival Noël dans le parc a été conçu par feu le comédien Reynald Bouchard. Il a fondé et dirigé l’Auguste Théâtre jusqu’à son décès en août 2009. Il voulait créer un village de Noël en milieu urbain, un lieu de rencontre et de métissage qui rappelle l’esprit de partage et de convivialité émanant de la fête de Noël. C’est sans conteste un succès.
L’Auguste Théâtre est un organisme sans but lucratif qui produit de l’événementiel, en organisant depuis 25 ans des événements artistiques et multiculturels. La mission de l’organisation, sous la direction artistique d’Alain Gingras Guimond, se matérialise sous une forme originale, en intégrant le métissage des cultures et en fusionnant l’architecture et les arts de la scène.

By admin

Read previous post:
Lecture et chants du monde: 29 novembre

  ‘’ Si ton âne est loyal, tu pourras l’attacher à un brin d’herbe ’’ (proverbe africain)   Centre Afrika...

Close