Tënk est heureuse de dévoiler la programmation à venir sur sa plateforme. Les documentaires choisis invitent à réfléchir sur des questions universelles et célèbrent deux festivals québécois et canadiens qui auront lieu prochainement. Les films seront disponibles pour 8 semaines à partir de leur date de mise en ligne.
Dès le 30 avril
Tënk proposera une entrevue de fond avec l’écrivaine et intellectuelle américaine Susan Sontag (1933-2004), menée par l’animatrice Aline Desjardins et diffusée en 1976 à l’émission Femme d’aujourd’hui. Sontag y parle, entre autres, du cheminement qui l’a amenée au féminisme, de l’inégalité des sexes sur le marché du travail et de sa vision de la famille et de l’éducation à prodiguer aux garçons. Des sujets toujours criants d’actualité.
Pour accompagner le film Errance sans retour qui sera des Rendez-vous Québec Cinéma 2021, la plateforme présentera une rétrospective de l’œuvre de Mélanie Carrier et Olivier Higgins. Les trois longs métrages proposés s’articulent autour des thèmes de la rencontre. Dans Asiemut (2006), le duo de cinéastes traverse l’Asie à vélo pour découvrir le monde, mais par-dessus tout, pour se découvrir. Rencontre (2011) rassemble un groupe de jeunes Innus, Hurons-Wendat et Saguenéens qui s’unissent pour parcourir le sentier des Jésuites. Pendant 21 jours, ils devront apprendre à mieux se connaître et aller au-delà des préjugés. Dans Québékoisie (2013), Higgins et Carrier reprennent la route à vélo, sur la Côte-Nord cette fois, afin de mieux comprendre les relations complexes qui existent entre Autochtones et non-Autochtones.
Également parmi les nouveautés du 30 avril, Tënk rendra disponible Chanson de gestes de Guy Gilles, un film sur un mode poétique autour des gestes quotidiens, réalisé en 1965. À travers Paris et dans la campagne, le réalisateur saisit sur le vif les gestes familiers des passants, artisans, ouvriers, mendiants et paysans.
Dès le 7 mai
La plateforme célébrera la tenue du festival Hot Docs en présentant le court métrage êmîcêtôcêt: Many Bloodlines de Theola Ross, une cinéaste crie de la nation Pimicikamak, habitant le nord du lac Winnipeg. Le film avait remporté l’an dernier le Prix Betty Youson du meilleur court métrage documentaire canadien au festival de documentaires torontois.