Le VIFFF est l’un des seuls festivals au monde entièrement dédié au cinéma comique, un genre trop souvent dévalué selon les organisateurs qui souhaitent en défendre la richesse, noblesse et difficulté. Depuis sa création, le VIFFF promeut une conception large et ouverte de la comédie à travers plusieurs sections, dont une compétition internationale, des films de minuit, des courts métrages, un programme jeune public et des rétrospectives et focus sur des cinéastes appréciés par le festival qui a notamment eu le plaisir d’accueillir Benoît Delépine et Gustave Kervern (désormais parrains de l’événement), Patrice Leconte, Monia Chokri, Jean-Luc Bideau, Coline Serreau ou encore Éric et Ramzy.
À ce prix s’ajoute celui du Jury obtenu en France lors des Utopiales de Nantes (France), Festival de Science-fiction qui s’est terminé aujourd’hui. Fortes du patrimoine laissé par Jules Verne et du passé surréaliste de Nantes, les Utopiales ont démarré au tout début du nouveau siècle, en l’an 2000. Dès sa création, le festival s’est donné pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire.
Rappelons que Viking a été récompensé du prix du meilleur long métrage de langue française obtenu lors du tout récent Cinefest de Sudbury après une mention décernée au TIFF pour le meilleur film canadien.
La carrière internationale de Viking se poursuit après avoir été déjà invité dans une dizaine de festivals tels Namur (Belgique), Hambourg (Allemagne), Varsovie (Pologne), Los Cabos (Mexique) et Philadelphie (États-Unis). Le film a de plus été présenté dans plusieurs festivals au Canada, notamment aux festivals de Vancouver, Calgary et Sudbury, en plus du Festival de Toronto.
Distribué au Canada par les Films Opale, Viking est à l’affiche depuis le 30 septembre.