Artiste accompli, Vincent Warren verra sa carrière mise en lumière alors qu’il recevra deux honneurs importants. Nommé parmi les dix-huit ambassadeurs culturels qui seront décorés de l’Ordre des arts et des lettres du Québec cette année, M. Warren sera aussi honoré à la 23e édition du Festival International de DansEncore qui a lieu à Trois-Rivières du 8 au 11 juin prochain.

Danseur, conservateur et historien de renom, Vincent Warren sera décoré du titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec lors d’une cérémonie qui a lieu ce soir au Centre Phi à Montréal. Cette prestigieuse distinction est accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin de souligner leur apport exceptionnel à la vitalité et au rayonnement de la culture québécoise.

En juin, ce sera au tour du Festival DANSENCORE de rendre un vibrant hommage à M. Warren pour souligner son admirable contribution au monde de la danse, et de la culture. Deux soirées spéciales seront organisées, en sa présence, les 9 et 10 juin à la salle J.-A. Thompson. Entre autres surprises, les premiers danseurs d’Alberta Ballet présenteront une pièce originale en son honneur, chorégraphiée par le directeur artistique de la compagnie Jean Grand-Maître.

En collaboration avec La Compagnie de la Marie, TAP FILM Inc. et SPIRA, les festivaliers auront aussi la chance d’assister gratuitement au documentaire sur la vie de Vincent Warren Un Homme de Danse (Prix de la Meilleure œuvre canadienne – Festival International du Film sur l’Art 2016). Le film, réalisé par Marie Brodeur, sera présenté le dimanche 11 juin à 15h30 à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture. Le public pourra échanger avec M. Warren et la cinéaste après la projection.

Synopsis :
De Norman McLaren aux Grands Ballets Canadiens, en passant par Igor Stravinsky et le Metropolitan Opera de New York, Vincent Warren a dansé l’histoire. Habité par l’importance de la culture dans une société, il a travaillé toute sa vie durant comme « porteur de beauté ». Son legs le plus marquant est la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, la plus importante bibliothèque du genre au Canada. Récipiendaire du Prix du Québec et de l’Ordre du Canada, Vincent Warren est un artiste témoin de nos grands moments socioculturels historiques. Un Homme de Danse est l’histoire de cette légende vivante et son époque mémorable.

Homme de danse_BA_DNxHD175X_LtRt V.02 from Marie Brodeur on Vimeo.

Un Homme de Danse écrit et réalisé par Marie Brodeur
83 minutes, 2016, Québec, Canada

Direction photo : Sylvestre Guidi, Marie Brodeur
Montage : Michel Giroux | Montage en ligne : Denis Pilon (ACIC)
Musique originale : Thomas Alain Thériault | Son : Louis Léger, Alain Thériault, Jean Laurence Thériault
Conception sonore : Catherine Van Der Donckt | Mixage : Bruno Bélanger (PRIM)
Producteurs : Alain Thériault, Marie Brodeur | Producteur : TAP FILM Inc.
Production : La Compagnie de la Marie| Distribution : SPIRA
Avec la participation de Vincent Warren, Annette av Paul, Arnab Bandyopadhyay, Anik Bissonnette, Peter Boneham, Jean-Sébastien Couture, Paul-André Fortier, Linde Howe-Beck, Chris Huizinga, Véronique Landory, Marie-Josée Lecours, Brian Macdonald, Mamata Niyogi-Nakra, Gaétan Patenaude, Aileen Passloff et Jeanne Renaud.
La Compagnie de la Marie encourage la créativité et l’innovation tout en respectant l’importance du savoir ; elle soutient l’exploration autant dans les traitements visuels que dans les plateformes de diffusion. La Compagnie célèbre l’importance des arts et de toutes formes d’expressions créatrices à travers ses films. TAP FILM Inc. est une société filiale de La Compagnie de la Marie. www.comarie.ca
Issu de la fusion de Spirafilm et Vidéo Femmes, SPIRA est une coopérative qui soutient et stimule la création et la production en cinéma indépendant et qui distribue des œuvres pour en assurer le rayonnement au Canada et à l’étranger. www.spira.quebec

By admin

Read previous post:
3 films récompensés à Cannes distribués par MK2 Mile End

MK2 | MILE END est fière d’annoncer que trois de ses films ont été récompensés au 70e festival de Cannes....

Close