Vintage Italia, qui vient de sortir chez Putumayo World Music, est le tout dernier album de cet éditeur, qui a déjà à son actif des dizaines de titres des musiques du monde.
Putumayo World Music élargit son catalogue avec une recette bien ficelée, qui consiste à compiler une sélection de titres qu’ils puisent dans le patrimoine et dans la musique populaire. Ils offrent des sélections de titres pour enfants; des compilations d’albums aux titres évocateurs de pays (Mexico, India, New Orleans, Paris, etc.); des sélections d’ambiances (Yoga, Brazilian Café, etc.); et des compilations des musiques du monde (Salsa!, African Dreamland, Celtic Dreamland, African Beat (Re-Release), Hawaiian Playground, A Jewish Celebration, Arabic Beat, etc.).

La particularité des couvertures des CD sont tout aussi originales, puisque l’on orchestre des ambiances rétro-festives avec un mélange de couleurs vives dans chaque pochette d’album.
La pochette de Vintage Italia n’échappe pas la règle, puisque l’on voit un couple sur une vespa qui sillonne des ruelles qui évoquent l’Italie.
Dans cet album, la musique du monde constitue donc une source inépuisable pour offrir aux amateurs de mélodies une sélection qui garantit le dépaysement.

Et le moins que l’on puisse dire, est que le pari est réussi avec les onze titres de l’album. En effet, le départ vers l’Italie ne tarde pas à l’écoute des classiques d’un répertoire romanesque qui nous fait remonter le temps avec Fred Buscaglione (Boccuccia di Rosa), Flo Sandon’s (T’ho Volute Ben), Teddy Reno (Accarezzame), Nicola Arigliano (Musetto), Jula de Palma (Piccolissima serenata).
Le choix de titres vintage contraste ainsi avec des artistes et des groupes plus contemporains et plus universels tels que les allemands Quadro Nuevo, les américains Pink Martini, les italiens Gianmaria Testa et Emanuele Tozzi, ainsi que le canadien Marco Calliari.

La musique est légère à l’image de la gaieté qui est transmise avec la sélection de Vintage Italia qui donne envie de voyager et de bouger au rythme de l’Italie.

Réda Benkoula

Read previous post:
Conférence sur le testament organisée par l’ASMQ

L’association de la sépulture musulmane au Québec a organisé le 15 avril dernier une conférence sur le testament qui était...

Close