Dans le cadre de sa 35e saison, Les Idées heureuses (LIh) ne cessera encore de surprendre par son inventivité, sa créativité et sa connaissance de la musique de l’époque baroque. Pour ouvrir cette saison anniversaire, LIh donne rendez-vous le mercredi 6 octobre prochain à 19 h 30 à la salle Bourgie du MBAM dans un programme Vivaldi qui permettra aux auditeurs d’entendre et de découvrir deux instruments rares : la guitare baroque et la petite mandoline du 17e siècle.

« Depuis mon enfance, j’ai une passion sans borne pour la musique. S’y est ajoutée, depuis la fondation des Idées heureuses, une autre passion pour la recherche et l’histoire. Dans l’optique de la redécouverte des instruments appropriés au répertoire interprété, le luthiste Esteban La Rotta a fait construire, spécifiquement pour le concert des Idées heureuses, une réplique d’une petite mandoline du luthier Stradivarius, celle utilisée par Vivaldi. Il s’agit vraisemblablement de l’unique instrument de ce genre en Amérique du Nord » de souligner Geneviève Soly, musicologue et directrice artistique des Ih.

Le concert Vivaldi, Brume et Lumière mettra de l’avant ces instruments baroques italiens peu entendus à ce jour. Les nombreux instruments à cordes pincées, dont la sonorité évoque irrésistiblement les « donneurs de sérénades », combinés à la luminosité du clavecin italien et la douceur de l’orgue de chambre annoncent un moment musical d’une grande intimité et d’une passion tout italienne.

Le concert d’une durée d’une heure vingt minutes sera ponctué de quelques commentaires de la part de Geneviève Soly.

Au programme
Œuvres d’Antonio Vivaldi (1678 – 1741) : Concerto pour guitare en ré majeur (RV 93), Concerto pour viole d’amour, mandoline, cordes et continuo en ré mineur (RV 540), Concerto pour orgue en ré majeur transcrit par J.S. Bach d’après le concerto pour violon Opus 3, n° 9 de Vivaldi (BWV 972), Concerto pour violoncelle en sol majeur (RV 414), Trio pour violon, luth et continuo en sol mineur (RV 85), Concerto pour mandoline en do majeur (RV 425).

Musicien.nes
L’Ensemble des Idées heureuses
Esteban La Rotta, mandoline, luth et théorbe ;
Pascal Valois, guitare baroque ;
Elinor Frey, violoncelle ; Olivier Brault, viole d’amour et violon ;
Tanya LaPerrière, violon ;
Jacques-André Houle, alto ;
Francis Palma-Pelletier, violone ;
Dorothéa Ventura, clavecin
Geneviève Soly, orgue et direction musicale.

INFORMATIONS DE BILLETTERIE
Les frais de service et les taxes sont inclus dans tous les prix.

VIVALDI, BRUME ET LUMIÈRE
Grand public 44 $ / 34 ans et moins 23 $ / Membres du MBAM 38 $
La salle de concert Bourgie est située au 1339, rue Sherbrooke Ouest à Montréal

By admin

Read previous post:
L’Orchestre symphonique de Laval de retour le 6 octobre dans un programme consacré à Haendel!

L’Orchestre symphonique de Laval (OSL) démarre sa saison avec un programme musical digne des rois avec un concert consacré au...

Close