Si la rénovation domiciliaire réveille parfois, des idées de grandeur ou l’espoir de renouveau, elle comporte également, son lot de défis, dont celui des assurances en tous genres.

Une assurance responsabilité civile avant tout

Si vous effectuez les travaux avec l’aide de vos proches et amis, une bonne assurance responsabilité civile s’avère un must. En effet, vous pourriez engager votre responsabilité civile, dans le cas un accident causant des dommages à des tiers surviendrait en cours de travaux. Si toutefois, vous confiez les travaux à un entrepreneur, assurez-vous qu’il soit détenteur d’une assurance en responsabilité civile professionnelle. Ainsi, vous serez mieux protégé si des dommages ou un préjudice sont causés à votre maison ou à celle d’un voisin, ou si une personne est victime d’un accident en cours de projet.

Vous quittez durant les travaux?

L’ampleur des travaux ou la nature de ces derniers comme par exemple, la réfection de la cuisine ou de la salle de bain, nécessite que vous quittiez votre domicile? Sachez que le fait de laisser votre domicile inoccupé peut avoir un impact sur votre contrat d’assurance, en fonction de la nature des travaux et de leur durée, ou encore du nombre de journées ou semaines pendant lesquelles vous résidez ailleurs. Si la majorité des conventions prévoient certaines exclusions générales telles que les dégâts d’eau, le vol, le vandalisme et le bris de vitres, il se pourrait que vous ne soyez pas dédommagé si cela survenait durant votre absence. Les incendies, quant à eux, demeurent toutefois, couverts en tout temps. Les exclusions ne s’appliquent cependant pas pour les rénovations mineures, telles que l’aménagement du sous-sol, la réfection de la toiture ou l’ajout d’un garage, entre autres.

La plus-value apportée à votre immeuble

Vous avez rénové votre cuisine, installé une piscine creusée ou terminé votre sous-sol ?

Vous auriez intérêt à prévenir votre assureur, pour vous assurer que votre résidence et vos biens demeurent suffisamment protégés.

Certains travaux entraînent en effet une augmentation de la valeur de reconstruction de votre maison. C’est le cas si vous ajoutez une pièce, refaites votre cuisine ou votre salle de bains ou si, vous aménagez votre sous-sol. D’autres pourraient, par contre, accroître les risques de sinistres, comme l’installation d’un spa ou d’une piscine. Votre prime doit donc, être recalculée pour tenir compte de ces changements. Aussi, il se pourrait qu’elle soit plus élevée après les travaux.

Toutefois, certaines rénovations pourraient faire baisser vos primes, si vous avez réduit votre risque de sinistres. C’est le cas, entre autres, si vous réduisez les risques d’incendie, de dommages causés par l’eau ou les vols, en vous débarrassant de votre poêle à bois, en changeant le revêtement de votre toiture ou en vous équipant d’un système d’alarme relié à une centrale. Finalement, si vous ajoutez un foyer, un spa ou une piscine, sans le mentionner et, qu’un incident se produisait, vous pourriez ne pas avoir droit à un dédommagement. C’est donc à votre avantage d’informer votre assureur des aménagements apportés à votre demeure, afin d’être bien protégé.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Se loger. Les défis liés à la recherche d’un logement

Tout le monde ne peut ou ne veut pas devenir propriétaire. Si être propriétaire de sa propre résidence peu enferrer...

Close