Si vous allez à Cancun au Mexique, sachez que la destination offre de nombreux atouts aux touristes. En effet, la ville a connu une forte croissance démographique depuis sa création en 1970, en raison de la grande activité touristique au point de devenir aujourd’hui synonyme de tous les superlatifs, à commencer par les dizaines de hôtels qui longent la côte et contournent la Lagune.

Enjeux socio-économiques et écologiques

La ville est d’ailleurs un chantier à ciel ouvert avec des nouvelles bâtisses et de nouveaux hôtels qui poussent à tout va. À cela s’ajoutent les aménagements urbains et les agrandissements des routes pour faciliter la circulation des véhicules vers d’autres destinations du Yucatán. D’ailleurs, la ligne ferroviaire The Maya Train qui reliera Cancun à d’autres villes est l’un des immenses chantiers en construction qui verra le jour fin 2023. Ce projet controversé par les écologistes et les historiens devrait passera par les États du Quintana Roo, Yucatán, Chiapas, Campeche et Tabasco. Cette effervescence autour de la ville de Cancun a fait croître la densité de sa population puisqu’environ 888 797 habitants vivent dans la région dont une grande partie travaille dans le domaine des services et de l’industrie du tourisme. Bien entendu, si la destination fait rêver les visiteurs et les touristes, elle fait l’objet des critiques de la part des associations qui militent pour le tourisme solidaire, en raison des l’écart du niveau de vie des employés des chaînes hôtelières qui gagnent le salaire minimum et les bénéfices engrangés par l’industrie du tourisme.

Une région à découvrir

Ce sont d’ailleurs plus de 1.650.159 de passagers internationaux qui atterrissaient à l’aéroport international de Cancún en 2019, avant que la pandémie de Covid-19 ne fasse chuter ce nombre de 58,8 %. La reprise post-pandémie se faisant, la destination permet à nouveau de profiter des plages et du sable blanc. Il est aussi possible de vivre des aventures fortes avec les découvertes marines. La région est le paradis pour les amateurs d’activités balnéaires puisqu’on y trouve plusieurs destinations dont l’île des Femmes Isla Mujeres. Les adeptes du tourisme culturel peuvent quant à eux visiter les nombreux sites archéologiques qui se trouvent dans la région que ce soit à Tulum ou Chichen Itza qui est considérée quant à elle comme l’une des nouvelles merveilles du monde. Réputée pour sa saison chaude, la destination de Cancun est humide en été. Voilà pourquoi, il ne faut pas hésiter à se couvrir la tête pour éviter les insolations. De plus, il est important de ne pas oublier de boire de l’eau pour se déshydrater.

Des souvenirs de voyage

Si le nombre d’activités à faire parait sans fin, il y en a bien une qui fera l’unanimité à savoir telle que l’achat des souvenirs de voyage. Voilà pourquoi, la tentation d’acheter des T-shirts fluorescents aux couleurs de Cancun, de la Tequila, des Bibelots, des décorations, des sombreros ou des porte-clés est grande. Mais comment s’y retrouver quand on est juste de passage et que la notion des prix est volatile ?

Certains se rendent aux boutiques des hôtels et des centres commerciaux pour faire leurs emplettes, tandis que d’autres se laissent entrainés vers les boutiques qui sont au programme des tours organisés. Il est donc plus intéressant de ne pas se hâter à faire des achats au risque de payer 2 à 4 fois la valeur d’un produit.

Pourtant, il est possible de se faire une idée des prix des objets en prenant le temps de magasiner en allant à la bonne destination.

Mercado 28

Le Marché 28 (Mercado 28) est un quartier atypique qui est bien connu des touristes mexicains, mais beaucoup moins des touristes internationaux, car il se trouve en retrait des grands complexe hôteliers. Il est possible de s’y rendre en autobus moyennant 12 pesos par personne.

Ce quartier populaire, englobe plusieurs blocs où se côtoient des dizaines de boutiques de souvenirs. En circulant parmi les rues, on découvre des échoppes de différentes grandeurs qui affichent une variété de produits et des idées de cadeaux pour toutes les bourses. En prenant le temps de visiter le lieu le temps d’une matinée ou d’un après-midi, on peut se faire une idée des prix des différents produits avant de dépenser son argent. Sur place, les vendeurs ne forcent pas les ventes, ce qui vous laissera le loisir de faire votre choix.

Nostalgiques des cartes-postales

Pour conclure, je suggère à celles et ceux qui souhaitent envoyer des cartes postales à leurs proches de trouver des cartes-postales (même si elles sont de plus en plus rares ou discontinuées comme le disent certains, on peut encore en trouver dans le commerce). Il faut aussi acheter des timbres au prix de 15 pesos au bureau de poste Correos de Mexico (le seul bureau de poste à Cancun se trouve dans le quartier du Mercado 28 et il est ouvert du lundi au vendredi).

5 minutes pour trouver des carte-postales

Trouver la bonne adresse du bureau de poste n’a pas été une mince affaire. J’ai suivi les premières indications avant de trouver la bonne direction. 12 km plus tard, j’étais enfin devant le bureau de poste. Deux mois après avoir posté mes 7 cartes postales vers 4 destinations différentes, celles-ci sont finalement  parvenus aux différents destinataires.

Réda Benkoula

Read previous post:
Entretien avec Saber Mansouri : « Le peuple est souvent trahi par ceux qui le gouvernent »

Docteur en histoire, essayiste et romancier Saber Mansouri est né en Tunisie en 1971. Auteur de Une femme sans écriture...

Close