Le 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique, présenté par Québecor, en partenariat avec Royal Air Maroc, Transporteur officiel, s’est terminé le 22 avril 2018. Parrainée par Vickie Joseph et Ben Marc Diendéré, deux personnalités du monde des affaires et des communications, cette édition a connu une réelle effervescence en rassemblant plus de 11 000 personnes, soit un box-office 25% plus élevé qu’en 2017, et avec une fréquentation des lieux du Festival majorée de 60%.
Les invités internationaux de marque, les tables rondes, les soirées festives au Baobar, la participation des festivals partenaires et la riche programmation ont fait le succès du Festival et annoncent une prometteuse 35e édition.
« La Francophonie de demain, c’est l’Afrique. Vues d’Afrique est fier d’être un vecteur privilégié de cette francophonie, du Québec jusqu’au continent africain et aux pays créoles. Vues d’Afrique souhaite perpétuer son rôle rassembleur dans plusieurs autres belles éditions du festival, et pour ce, il a besoin du soutien continu des instances publiques. » — Gérard Le Chêne, PDG international
La Tunisie était à l’honneur cette année et a donné le coup d’envoi du Festival lors d’une soirée grandiose au Cinéma Impérial, présidée par S.E.M. Mohamed Imed Torjemane, Ambassadeur de Tunisie au Canada. Zizou du réalisateur de renom Férid Boughedir, film d’ouverture et prix de la meilleure interprétation masculine pour Zied Ayadi, a bénéficié d’une réception remarquable. La présence de M. Boughedir, invité d’honneur du Festival, a aussi été marquée par sa participation à la populaire classe des maîtres sur le cinéma africain. Pour sa part, la réalisatrice tunisienne Moufida Fedhila, présente au Festival et honorée par le trophée CIRTEF pour son travail professionnel dans l’audiovisuel francophone du Sud, a présenté son récent court métrage Aya. Le film El Jaida de Selma Baccar, projeté en première canadienne, a rassemblé la communauté tunisienne de Montréal qui s’est déplacée en grand nombre pour voir le film.
Plusieurs séances ont affiché complet dont This is Congo, du réalisateur Daniel McCabe, qui a fait salle comble à deux reprises, en plus de conquérir le coeur du jury qui lui a attribué le prix du meilleur long métrage documentaire. Prix du meilleur long métrage de fiction, I Am Not a Witch de Rungano Nyoni a été accueilli chaleureusement par les festivaliers et a marqué les consciences. À mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhana a aussi connu un grand succès au Festival cette année. Il a remporté le prix ex aequo de la meilleure interprétation féminine pour Hiam Abbass, et une mention spéciale du jury pour meilleure fiction.
La présence d’invités internationaux a définitivement participé à la vivacité de cette édition. Parmi eux, l’actrice Amélie Mbaye a accompagné la fiction Frontières réalisée par Apolline Traoré, qui force une réflexion sur les séparations politiques et les dangers que ces frontières représentent spécifiquement en Afrique. Le distributeur, producteur et réalisateur Jean Roke Patoudem, de par sa présence, a contribué à l’enrichissement de la programmation en proposant notamment «La nuit de la série», les meilleures séries africaines présentées au public en continu. Le triple statut de Patoudem a rendu sa participation tout aussi pertinente lors du «Colloque Distribution», organisé en partenariat avec le Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib et l’Université Concordia, qui abordait la distribution d’oeuvres africaines au Québec.
Parmi les autres activités du Festival, les projections du documentaire-choc Malaria Business de Bernard Crutzen ont provoqué de vives réactions lors des débats avec le réalisateur sur cette maladie mortelle devenue presque industrie. Plusieurs courts métrages ont également été remarqués : Who Am I?, Taxi Cedeao, Un ticket pour le cinéma et On est tous pygmées, programmé dans le spécial Gabon. Offert par le Festival Cinémas d’Afrique – Lausanne, l’espace de réalité virtuelle AFRIQUE 360° a permis aux festivaliers de découvrir une Afrique urbaine.
La présence remarquable de réalisatrices, productrices et intervenantes au sein du Festival s’est concrétisée lors du panel «Images de Femmes et diversité», où plusieurs actrices, acteurs, diffuseurs clés du milieu cinématographique et institutions d’ici (SODEC, Téléfilm, ONF, Fonds des médias du Canada) se sont réunis pour formuler des propositions en vue de promouvoir le rôle de la femme et de la diversité au cinéma.
Les séances familiales étaient une nouveauté cette année, et elles ont connu un véritable succès notamment grâce à la présentation du film Minga et la cuillère cassée, premier film d’animation réalisé entièrement au Cameroun et inspiré d’un conte africain. Ces projections, gratuites pour les moins de 13 ans, ont fait salle comble. Les Matinées ciné-jeunesse, quant à elles, ont accueilli près de 500 jeunes durant 4 jours. Grâce aux partenaires IGA Louise Ménard, la Commission scolaire de Montréal et le Ministère de la Culture et des Communications, le Festival a permis aux élèves d’une dizaine d’écoles d’assister à la projection de 14 courts métrages. En plus de se familiariser à la cinématographie africaine et créole, des ateliers variés étaient proposés aux élèves, tels que la danse, le slam, des rencontres avec les cinéastes et la confection de masques africains avec des produits recyclés. Ces activités ont mis de l’avant des thématiques importantes au Festival, comme le développement durable, le vivre ensemble et le conte.
Le projet 100 Heures CHRONO a aussi laissé sa place à la jeunesse. Guidées par des cinéastes expérimentés, comme Giulia Frati, réalisatrice de Échos d’Istanbul, six équipes de jeunes ont livré une course contre la montre, en tournant et montant un court métrage en quatre jours seulement. Le tout a été présenté devant public le vendredi 20 avril à la salle Fernand-Séguin.
Le Baobar rimait avec découverte et rassemblement. La musique de plusieurs pays africains et créoles a su animer la foule, notamment avec les prestations de Meryem Saci, Monna Muse, Zagor Essouma et du groupe rwandais Urumage. Les plus gourmands n’ont pas été oubliés, alors que deux traiteurs proposaient, pour un prix modique, des recettes de l’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes.
***
Vues d’Afrique remercie chaleureusement ses partenaires pour l’édition 2018 :
Conseil des arts du Canada, Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Conseil des arts de Montréal, Tourisme Québec, Ville de Montréal, Téléfilm Canada, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), La Coop fédérée, Patrimoine Canada, Emploi-Québec, Ministère de la Culture et Communications, Tourisme Montréal, LOJIQ, Institut français, Office national du film du Canada (ONF), Desjardins Caisse du Quartier-Latin de Montréal, Union des producteurs agricoles – Développement international (UPA DI), Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA), Conseil international des radios et télévisions d’expression française (CIRTEF), Solidarité Union Coopération (SUCO), Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO), Centre d’études et de Coopérations Internationales (CECI), CUSO, Condition féminine Canada.
Ambassade du Burkina Faso au Canada, Ambassade du Gabon au Canada, Ambassade de la République de Madagascar au Canada, Haut-Commissariat du Rwanda à Ottawa, Haut-Commissariat du Cameroun à Ottawa, Ambassade de Tunisie au Canada, Consulat d’Algérie à Montréal, Consulat général de France à Montréal, Consulat général de la République d’Haïti à Montréal, Consulat général de Suisse à Montréal.
Québecor, TV5 Monde, TV5 Québec Canada, Fonds des médias du Canada, Amina Magazine, Africultures, L’Initiative, Le Montréal Africain, Troc Radio, L’Evènementiel.com, Royal Air Maroc, Empire Suites, Heineken, A. Lassonde Inc, IGA Louise Ménard, Pixcom, Atuvu.ca, Nataka, Palais du beurre de karité, Bijoux Fusion Cuisine, Africa Shop.
Ainsi que les Festivals partenaires et, pour leur précieuse collaboration :
Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib, Cinémathèque québécoise, Cinéma Impérial, L’inis, Goethe-Institut Montréal, Université Concordia, Bureau du Québec à Dakar, Arts et matière, Flashgraphic, Flash Grafix, Solotech, pixelleX, Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), Femmes de cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), Réalisatrices Équitables, Cinéma Politica – UQAM, Zone Festival, SETI, Squares Union, Association des étudiants Africain – UQÀM (Aseauqam), Miss Afrique Montréal, Hommage aux femmes.
Le Festival Vues d’Afrique sera de retour pour célébrer son 35e anniversaire du 5 au 14 avril 2019.
cid:ii_jgwnyo0c1_1633c2a75b180a16