Roman policier qui a pour toile de fond un phénomène des plus américains, le développement des banlieues dans les années 70, Welsford ouvre une perspective unique sur Toronto, une métropole où tout est marchandable, même la vérité.
Des ossements ont été découverts sous une piscine à Don Mills. Il se trouve que, dans les années 70, j’habitais en face de la maison où on a déterré le corps. L’inspectrice-chef du Service de police de Toronto m’a invité à me joindre à l’enquête. J’ai accepté.
Ça me fait drôle de revenir dans ce quartier. À l’époque, les grandes terres agricoles au nord de Toronto se transformaient à vue d’œil en zones résidentielles. On se promenait en muscle cars, on fréquentait les diners et les cinémas de quartier, et les premiers centres commerciaux ouvraient leurs portes.
Je me stationne devant mon ancienne demeure.
Je revois le moment où on a coulé le béton de la piscine, il y a près de cinquante ans. Ça se passait sous mes yeux.
Le corps avait probablement été enfoui la veille.
L’auteur
Auteur, concepteur, scénographe et metteur en scène, Claude Guilmain est cofondateur du Théâtre La Tangente, compagnie de création de Toronto. Il a signé quatre pièces, dont la trilogie Americandream.ca (L’Interligne, 2019 ; finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général) et le récit poétique Comment on dit ça, «t’es mort», en anglais (L’Interligne, 2012).
Cinéaste, il a réalisé plusieurs documentaires pour l’Office national du film du Canada, dont Sur la corde raide, qui revient sur les raisons du refus canadien d’intervenir en Irak en 2003 (lauréat du Prix Gémeaux, Meilleure émission ou série documentaire : histoire et politique, 2020).