Sélectionné au dernier Festival de Berlin dans la catégorie Génération 14plus, le film documentaire WHITE RIOT arrive sur les écrans du Cinéma du Parc dès le 24 juillet, dans un contexte qui le rend tout aussi actuel aujourd’hui.
À la fin des années 1970, alors que la montée de l’extrême droite se fait pressante en Angleterre, un groupe de militants issu de la musique rock-punk fonde un mouvement de contre-culture, Rock Against Racism, qui lutte contre le racisme et la haine, ainsi qu’un fanzine Temporary Hoarding, qui reprend des sujets souvent ignorés par les médias d’alors. Le mouvement sera notamment soutenu par The Clash, Sham 69 ou encore Tom Robinson, qui apparaissent tous dans les images d’archives du film. La musique devient une arme contre le racisme. Le film nous plonge dans une période historique non lointaine, qui trouve aujourd’hui encore beaucoup d’échos.
Synopsis : Royaume-Uni, fin des années 70, en pleine explosion punk : face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, un groupe de militants choisit la musique comme arme. C’est l’aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise.
WHITE RIOT prendra l’affiche le 24 juillet en exclusivité au Cinéma du Parc, en version originale anglaise.