James Tynion IV est un scénariste de bande dessinée américain qui est connu pour avoir revisité la mythologie de Batman dans Le Batman qui rit, DC vampires, Batman & les Tortues ninja, Batman : infinite, Batman Detective comics, Batman Metal, Batman joker War, etc. Tynion collabore également avec l’éditeur indépendant Boom! chez qui il publie The Wooods, Something Is Killing the Children, The House of Slaughter. En 2021, il reçoit le prix Eisner Award du meilleur scénario pour la série Wynd qu’il pilote en compagnie du dessinateur Michael Dialynas.

Wynd est un jeune homme ailé qui a été recueilli par des humains alors qu’il était encore nourrisson. Dans le premier tome Tynion et Dialynas nous permettaient de suivre le récit du jeune garçon qui a grandi dans un monde qui rejette les différences. Dans le royaume de Tubeville, Wynd ne pouvait passer inaperçu avec ses oreilles pointues jusqu’au jour où son chemin a croisé celui du prince Yorik.

Dans le tome 2 qui s’intitule Le mystère des ailes[1], Wynd est le témoin d’une guerre qui ronge humains, le peuple des Feys et celui des Vampyres. En effet, le prince Yorik souhaite abolir les lois de sang aux côtés de son oncle le Duc. Pour ce faire, il traverse les océans en compagnie de Wynd, d’Olyve et de Ronsse pour sceller cette alliance avec les Feys. Malheureusement, ils sont attaqués par les Vampyres qui ont formé une alliance avec le roi Tubeville qui refuse de se laisser détrôner.

Dans ce périple d’aventure aux multiples rebondissements, Wynd en apprendra davantage sur l’origine de son espèce et du destin qui l’attend même s’il a du mal à saisir tous les enjeux qui se trament autour de lui.

Alors que Wynd et ses amis sont sauvés par les Feys, sa sœur Olyve souhaite qu’ils s’en aillent au plus vite loin de tout. Elle lui dit : « Je pense qu’on ne devrait pas les suivre. Qu’on devrait se tenir le plus loin possible de toute cette histoire. On est en train de se faire entraîner dans quelque chose qui nous dépasse, là. On est des gamins Wynd ! Des gamins ! Notre mère est morte pour que toi et moi puissions survivre ! C’est pas notre combat, tout ça. Il faut partir au Nord…Y vivre, y grandir. Une fois adultes, on pourra penser à sauver le monde. Pas avant ».

En entendant les mots d’Olyve, Wynd pris son envol très haut des dans les cieux pour prendre le temps de la réflexion sur tous les sentiments qui l’animent.

À travers Wynd, Tynion et Dialynas nous font découvrir des univers magiques, des enjeux politiques et des et de manière plus terre à terre les récits de jeunes adolescents qui gagnent en maturité à mesure que l’histoire progresse.

Les liens d’amitié et d’amour sont mis à l’épreuve dans cette série qui est disponible en français chez Urban Kids.

Réda Benkoula

[1] Wynd. Tome 2. Le mystère des ailes | James Tynion IV (Scénariste), Michael Dialynas (Dessinateur) | Urban Kids | 2022 | 240 pages

Read previous post:
Fin du journal Métro. 2023, une année difficile pour les médias au Québec et au Canada

Andrew Mule, président et directeur général de Métro Média a annoncé le 11 août de cette année que la suspension...

Close