Les Films du 3 Mars et Les Films de la tortue sont fiers de présenter le long métrage documentaire Xalko, des cinéastes Sami Mermer et Hind Benchekroun (Les Tortues ne meurent pas de vieillesse, Callshop Istanbul). Tourné en Turquie, Xalko nous fait découvrir une autre réalité de la migration en nous transportant dans un village déserté par ses hommes, qui subsiste encore grâce aux femmes qui gardent le fort.

Le film a été présenté en première mondiale au sein de la compétition nationale longs métrages aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2018. Il a ensuite été sélectionné dans une dizaine de festivals internationaux, notamment à Doc Cévennes, DOXA, au Festival cinéma du monde de Sherbrooke et au ReelWorld Film Festival à Toronto. Xalko a gagné le Golden Leaf du Meilleur long métrage à la récente édition du Duhok International Film Festival, en Irak, et reçu la mention spéciale du jury au DocumentaMadrid.

Xalko prendra l’affiche au Québec dès le 25 octobre à Montréal à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Moderne et au Cinéma du Parc, ainsi qu’à Québec, au Cinéma Cartier.

Synopsis
Ce film raconte l’histoire de Xalko, village natal du cinéaste Sami Mermer, l’un des rares villages kurdes situé au cœur de l’Anatolie centrale en Turquie. Aujourd’hui déserté par ses hommes qui ont tous émigré en Europe ou en Amérique, Xalko existe encore grâce à celles et ceux qui gardent le fort tout en espérant le retour de leurs maris et de leurs pères absents, qui parfois ne reviennent jamais ou alors pour quelques jours seulement en été. Ce documentaire observe la vie qui se poursuit à Xalko et questionne l’avenir de ce village menacé par l’exode. Ultimement, Xalko porte un regard insolite sur la migration du point de vue de ceux qui restent.

À propos des cinéastes
Hind Benchekroun et Sami Mermer ont coréalisé et coproduit Les Tortues ne meurent pas de vieillesse, long métrage documentaire récipiendaire d’une nomination aux Jutra 2012 et d’une mention spéciale aux Rendez-vous du cinéma québécois, et Callshop Istanbul, sélectionné est primé dans plusieurs festivals internationaux (Hot Docs, RIDM, DOXA, FIDADOC). Originaire du Maroc, Hind Benchekroun a coréalisé son premier film, Taxi Casablanca (2008), sur l’unique femme chauffeuse de grand taxi dans cette ville. Né en Turquie, Sami Mermer a réalisé en 2006 le documentaire La boîte de Lanzo, sur les sans-abris aux États-Unis, et a ainsi entamé sa première collaboration avec Hind au montage du film. Il a travaillé comme directeur photo sur plusieurs films dont Le Semeur de Julie Perron, Taxi Casablanca de Hind Benchekroun et Mary Fowles, Le concert des voix de Bettina Ehrhardt et The Passenger, court métrage de fiction dont il a partagé la réalisation avec Ben Hoesktra.

Xalko réalisé par Sami Mermer et Hind Benchekroun
Documentaire, 100 minutes, 2018, Québec, Canada
En version originale kurde et turque avec sous-titre français ou anglais
Scénario : Sami Mermer | Direction photo : Sami Mermer | Montage : René Roberge | Prise de son : Sami Mermer | Montage sonore : Martin Allard | Production : Sami Mermer et Hind Benchekroun – Les Films de la tortue | Distribution : Les Films du 3 Mars

By admin

Read previous post:
Antigone de Sophie Deraspe, meilleur film de fiction canadien au TIFF

L’ACPAV et Maison 4:3 sont heureux du d’annoncer que le long métrage Antigone de Sophie Deraspe, présenté en première mondiale...

Close