Skarazula boucle sa tétralogie consacrée à la célébration du cycle des saisons par les peuples anciens, entrepris avec Ostara (équinoxe de printemps), Litha (solstice d’été) et Samhain (équinoxe d’automne), des albums écoulés à plus de 14 000 exemplaires. Yule, c’est la fête de la lumière qui, à partir du solstice d’hiver, devient de plus en plus présente, annonçant ainsi l’espoir d’un printemps, synonyme de renouveau et du réchauffement des terres et des cœurs.
« Après la chute de l’Empire romain d’Occident, la fête de Yule est remplacée par Noël lors de la christianisation des peuples germains et scandinaves. Pour rendre hommage à ces anciennes coutumes, nous nous sommes inspirés de la musique de ces peuples nordiques », expliquent les membres de Skarazula.
Formé en 1999 par Steve Grenier et François Rainville, Skarazula a depuis accueilli dans ses rangs François Perron et Andrew Wells-Oberegger. Le groupe puise son inspiration dans les musiques anciennes européennes pour créer de nouvelles œuvres ou recréer des pièces en leur insufflant sa propre sensibilité. Reconnu pour ses musiques entraînantes, Skarazula propose sur cet album des sonorités plus graves qui s’accordent avec la saison froide, sans pour autant délaisser les airs rythmés.
Les pièces réunies sur Yule vont de la mise en musique d’un poème norrois du XIIe siècle à un rondeau français du XIVe siècle, en passant par des airs traditionnels bulgares, un cantique d’origine espagnole et un motet français du XIIIe siècle. Neuf compositions signées par des membres de la formation côtoient ce répertoire ancien en toute harmonie.
Le nyckelharpa, un instrument à cordes frottées, et la säckpipa, une petite cornemuse, deux instruments traditionnels d’origine suédoise, s’ajoutent à l’instrumentation habituelle de Skarazula – flûtes à bec, flûte irlandaise, bansuri, border pipe, tin whistle, mandore, cistre, vièle à archet, kaval, trompette marine, lyre, harpe celtique, guimbarde, dulcimer, oud, tar, psaltérion, percussions. François Rainville, le luthier du groupe, a fabriqué une partie des instruments entendus sur Yule, dont une vièle alto et une grande trompette marine spécialement fabriquées pour l’offrande.
Sur Yule, les membres de Skarazula se sont entourés de collaborateurs de talent, dont Dominic Haerinck à la harpe, Alex Kehler au nyckelharpa, Frédéric Fontaine à la guimbarde, Jordan Delage au chant basse ainsi que Franco Turi Lombardo et Nataly Rainville aux voix.
Réalisé et arrangé par Steve Grenier et François Rainville, Yule a été mixé par ces derniers et par Pierre Messier. Le matriçage est signé Marc Thériault (Le Lab Mastering).