Alors que Mounir (Georges Khabbaz) entreprend un voyage vers une île isolée et qu’il songe à commettre l’irréparable, une parabole énigmatique racontée par sa mère commence à le hanter. Dans le calme retrouvé de son sanctuaire insulaire, il rencontre l’énigmatique Valeska (Hanna Schygulla), ainsi que son fils, Karl (Tom Wlaschiha), revêche et dévoué. Même si peu de mots sont échangés, de simples actes de gentillesse font tomber la méfiance, allégeant le fardeau de Mounir et attisant son désir de vivre.
Ameer Fakher Eldin est un scénariste et réalisateur établi en Allemagne, né en 1991 à Kiev, en Ukraine, de parents syriens originaires du plateau du Golan. Son premier long métrage, L’étranger, a été présenté en avant-première au 78e Festival international du film de Venise (Giornate degli Autori), où il a reçu le prix Edipo Re. Le film a ensuite représenté la Palestine en tant que candidature officielle pour le meilleur long métrage international à la 94e cérémonie des Oscars. L’étranger a aussi connu le succès au 43e Festival international du film du Caire, remportant le prix du meilleur film arabe et le prix Shadi Abd El Salam du meilleur film de la compétition de la Semaine internationale de la critique. L’étranger a également été reconnu aux Asia Pacific Screen Awards, nommé pour la meilleure réalisation et gagnant pour la meilleure photographie.
Une coproduction Allemagne – Canada – Italie, Yunan est produit par Dorothe Beinemeier (Red Balloon Film), Catherine Chagnon (Microclimat Films), Marco Valerio Fusco, Micaela Fusco (Intramovies), en collaboration avec la Palestine et le Qatar et en association avec la Jordanie et l’Arabie saoudite.
Filmoption distribue le film au Canada et sa sortie est prévue en 2025.