Zoubida Belkacem, auteure d’expression française. Originaire de Blida, située à quelques encablures de la capitale Alger. Une région, connue pour la fertilité de ses terres et ses nombreux vergers d’agrumes. Une région paisible et sereine qui a vu n’aitre de grands artistes, écrivains et poètes d’envergure international, qui ont marqué le patrimoine d’une des plus belles villes d’Algérie.

Bercée depuis sa tendre enfance par les senteurs du Jasmins et des roses, par les rythmes et les mélodies de la musique andalouse, style importé par les Maures d’Andalousie. Tous ces éléments et cette proximité ont contribué grandement à son choix de vie et son parcours de Romancière.

Après avoir fréquenté le conservatoire municipal de Blida, ou elle avait acquis l’art de jouer sur des instruments de musiques et les rudiments des chants traditionnels. Elle a poursuivi en parallèle un cursus universitaire en agronomie, ce qui a certainement renforcé sa vision de voir les choses différemment et surtout, découvrir combien les êtres humains étaient tributaires d’une planète et d’un environnement sain.

Au cours de son chemin,  s’est intéressée à la préservation du patrimoine matériel et immatériel que constitue l’identité algérienne. Ce qui a créé une véritable symbiose entre cette mémoire d’appartenance à une terre, ses origines et ses racines. (…Écrire, était devenu pour moi une véritable exigence. J’ai besoins d’écrire dans l’urgence et la pression, pour donner plus de crédibilité à mes écrits. Mon but est de continuer à écrire pour faire découvrir cette plume féminine qui ne cesse de s’assumer et de résister…) Z.Belkacem.

Kamel Benidjer

By admin

Read previous post:
Prolongement de la ligne bleue, Saint-Léonard se réjouit

Le maire de l’arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet, était présent lors de l’annonce du prolongement de la ligne bleue...

Close