Le FIFA est finaliste dans la catégorie Innovation aux Prix du Conseil des Arts de Montréal intitulés « Nos indispensables » !
Lors de la 38e édition, « Le FIFA a su s’adapter remarquablement aux circonstances. Il a été le premier festival de cinéma en Amérique à migrer en ligne. Devant l’impossibilité de tenir des événements, l’organisme joue le tout pour le tout : la rencontre entre les œuvres et le public aura (eu) lieu !
Réorganisant complètement cette édition qui fait date, Le FIFA inspire tout le milieu culturel. En moins de cinq jours, au cœur du choc de mars 2020, l’équipe obtient les droits de diffusion des films et vidéos, évalue les options technologiques, augmente la bande passante, repense l’offre en plus de revoir entièrement le service à la clientèle et la promotion du festival. Les premières au cinéma ont toujours la cote; Le FIFA peut s’enorgueillir d’avoir démontré un leadership structurant. À l’issue de ce tour de force, le FIFA partage son expertise avec plus de 35 organismes d’ici et d’ailleurs.
C’est ainsi que 122 000 visionnements des 183 titres de la programmation, dont 44 œuvres québécoises, ont été comptabilisés. L’accès en ligne a permis de renouveler le public et de le rejoindre dorénavant d’un océan à l’autre. »
Depuis mars 2020, Le FIFA n’a cessé de se renouveler, notamment en créant ARTS.FILM, plateforme de diffusion pancanadienne de films sur l’art. Cette plateforme a été lancée en avril 2021, au lendemain de la deuxième édition virtuelle du Festival.
Cette nomination récompense le leadership du FIFA qui a su s’imposer comme une entreprise innovante occupant une place de choix dans la diffusion et le rayonnement des œuvres cinématographiques à l’ère du numérique.
Le FIFA tient à saluer les 23 autres finalistes qui concourent dans les cinq catégories choisies par le Conseil des Arts de Montréal. Rendez-vous le 22 juin pour célébrer ensemble !