Hergé, à l’ombre de Tintin du réalisateur français Hugues Nancy, était présenté au Théâtre Outremont. Une occasion de s’immerger dans l’univers de Tintin et de comprendre davantage le processus créatif du génial dessinateur belge.
Réalisé par Hugues Nancy France | 2017| 1 h 47 min Français
Synopsis : Par une immersion dans l’univers de Tintin et une déconstruction du processus créatif du dessinateur belge, ce film de Hugues Nancy, produit à l’occasion de l’exposition Hergé au Grand Palais à Paris il y a quelques mois, retrace tout le parcours de Georges Remi, dit Hergé. Dans chacune des périodes de la vie d’Hergé, depuis son implication dans le mouvement scout lorsqu’il était jeune jusqu’à sa fascination pour l’art contemporain qu’il entretiendra longtemps, Tintin n’est jamais bien loin. Les témoignages des fans et des expert·e·s du personnage ainsi que les extraits d’entrevues avec Hergé permettent d’appréhender le phénomène Tintin, qui a fini par dépasser son créateur. On découvre un homme surdoué et acharné qui, à la fin de sa vie, se dessinait en prisonnier, enchaîné à sa table à dessin.
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est fier de faire partie des finalistes dans la catégorie Innovation aux Prix du Conseil des arts de Montréal intitulés « Nos indispensables ».
Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation des films sur l’art du FIFA, discute tous les défis relevés et l’adaptation dont a dû faire preuve le Festival lors de la 38e édition en mars 2020.
Nos indispensables de l'innovation from Conseil des arts de Montréal on Vimeo.
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), en collaboration avec le Cinéma Public, présente Habiter le mouvement — Un récit en 10 chapitres de Béatriz Mediavilla, lauréate du Prix de la meilleure œuvre canadienne lors de la 39e édition du FIFA.
Découvrez ici la présentation vidéo du film sur la réflexion sur la danse avec la réalisatrice et deux participants, Thierry Thieû Niang, chorégraphe, et Antoine Charbonneau Demers, écrivain.
Réalisé par Béatriz Mediavilla
Canada | 2019 | 1 h 1 min
Français, anglais, espagnol | sous-titres : anglais
Synopsis :
Voyage cinématographique, poétique et ludique mettant en scène la beauté des gestes du quotidien, dans une grande chorégraphie humaine. Chorégraphe français de renom, Thierry Thieû Niang entreprend en 2017 une tournée offrant des ateliers intergénérationnels à des non-danseur•euse•s. Réalisé par Béatriz Mediavilla, ce film dansé s’articule autour de dix chapitres, nous faisant plonger au cœur de bulles artistiques et intimes qui illustrent la richesse de la danse et du mouvement. Une douce incursion dans le corps, le temps et l’espace.
En savoir plus.