Les individus agissent comme leurs propres historiens, en masquant certaines histoires et en mettant l’accent sur d’autres. Mais à l’échelle des nations et des cultures, et surtout dans cette époque de la mémoire numérique omniprésente, il est devenu plus difficile d’oublier. S’appuyant sur la question de l’histoire et de ses usages, soulevée par des expositions comme Apprendre aux architectes : quatre cours de Kenneth Frampton et L’histoire, par ailleurs : Go Hasegawa, Kersten Geers, David Van Severen, le Centre Canadien d’Architecture accueille des invités spéciaux qui nous proposent des actes d’amnésie de masse — des effacements précis et universels d’un lieu, d’une personne ou d’une idée de notre mémoire collective. Quelles forces pourraient être relâchées, et quelles nouvelles idées pourraient émerger de l’oubli productif?

Le premier événement prend place avec le théoricien et critique de la technologie Evgeny Morozov, un rédacteur au New Republic et l’auteur de The Net Delusion: The Dark Side of Internet Freedom (2011) et To Save Everything, Click Here: The Folly of Technological Solutionism (2013).

Conférence, en anglais. Entrée gratuite.

► Quand : Jeudi 7 décembre 2017, 18h30
► Où : Centre Canadien d’Architecture (CCA) 1920, rue Baile, Montréal Métro Guy Concordia (ligne verte) ou Georges Vanier (ligne orange)

Les grands partenaires du Printemps numérique Le Printemps numérique, réalisé en association avec le journal Métro, bénéficie d’un soutien financier de 475 000 $ de la Ville de Montréal, incluant une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Le Secrétariat à la région métropolitaine accorde également au Printemps numérique une aide financière de 75 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole. Ce projet bénéficie également du soutien de Concertation Montréal, de Tourisme Montréal et de La Vitrine. À propos du Printemps numérique Le Printemps numérique (PN) contribue au positionnement de Montréal, ici et ailleurs, comme ville créative, culturelle, innovante, et intelligente. En proposant, en 2017, une programmation diversifiée de plus de 300 activités (festivals, conférences, performances visuelles et sonores, expériences immersives, installations, etc.) avec la collaboration de 278 partenaires, le PN a rassemblé plus de 700 000 participants de Montréal et d’ailleurs. Tout au long de l’année, le PN agit comme vecteur de développement économique pour la Ville de Montréal. Il rassemble, amplifie, rend visible, lie et promeut le travail et la collaboration entre les différents acteurs de la créativité numérique. printempsnumerique.ca

gallery.mailchimp.com/c6f941fd769e956d26815521f/images/3f831773-05e9-4b33-8e81-cacfdee54b5e.jpg

By admin

Read previous post:
Eli Manning devrait retrouver son poste

Laissé de côté au dernier match contre les Raiders d'Oakland par l'entraîneur-chef Ben McAdoo, congédié lundi, Eli Manning devrait retrouver...

Close