« Le 25e anniversaire du Wildside est une belle occasion de redéfinir sa raison d’être pour le Centaur et pour la scène théâtrale montréalaise. Initier le public au théâtre expérimental a toujours été au cœur de la mission du Centaur, mais nous ajoutons maintenant un volet développement afin d’encourager et de soutenir les créateurs de théâtre. Dorénavant, les artistes du festival auront non seulement la chance de voir leur œuvre sur les planches d’un théâtre réputé, mais aussi la possibilité de travailler avec des professionnels chevronnés. C’est une initiative emballante et inspirante pour nous et nos invités du Wildside. »
– Rose Plotek, curatrice du Festival Wildside
Wildside 25 met sous les feux de la rampe du théâtre qui explore des thèmes intimistes et pertinents en y insérant de la danse, de la musique et des éléments visuels.
HUSH, écrit, interprété et codirigé par Sylvia Cloutier, artiste de la scène, du cinéma et de la télévision depuis plus de 25 ans, a été créée pendant une résidence de deux ans à l’École nationale du théâtre et a ensuite été présentée en ligne en 2020. L’autrice a collaboré avec la designer et codirectrice Clea Minaker. Au moyen d’une musique évocatrice, du conte et des ombres chinoises, Sylvia se demande comment son peuple est passé de survivants les plus forts du monde à celui qui déplore la plus grande perte de jeunes par suicide.
HUSH montre le cheminement d’une artiste à travers ses propres expériences de perte et la perte de nombreuses personnes aux mains du suicide dans les communautés inuites. En essayant de comprendre les effets des traumatismes intergénérationnels causés par la colonisation et en réfléchissant aux forces de son peuple et de sa culture, Sylvia se penche sur le suicide à travers le regard de divers membres de la communauté, puisant la force dans la créativité, la communauté et la franchise.
Deer Blood, lauréate en 2018 du prix Douglas Campbell Award du Festival Stratford pour une création théâtrale, est produite par le groupe électropunk, Other Families, et le collectif d’art expérimental Endless Love. Il s’agit de leur première pièce de longue durée mise en musique. Deer Blood, créée par Zach Buck et Josh Johnston, et interprétée par Josh Johnston et Rose Tuong, est la première pièce d’une série.
On y voit un couple dans une relation intime qui va à la chasse. Par le truchement de métaphores animales et écologiques, la pièce explore la quête humaine de connexion en combinant le drame, la poésie, le cinéma, la photographie et les arts de la scène en un spectacle percutant sur la distance qu’imposent les gens entre eux et toutes les autres créatures. La pièce a été présentée en tournée en 2018 à Montréal, Toronto et Brooklyn.
Confabulation, les très populaires soirées de contes « véridiques » de Matt Goldberg, est de retour au Wildside les 14 et 21 janvier. De « vraies » personnes raconteront des histoires « authentiques » sur ce qui leur reste : histoires d’héritage perdu, de découvertes choquantes et de douces surprises. Le même programme sera présenté les deux soirs.
« Pour le Centaur, c’est une véritable bénédiction d’avoir Rose comme curatrice du Festival Wildside. Elle a un regard singulier et ses visées imaginatives pour l’événement haussent la barre pour les festivaliers. Nous avons le privilège incroyable de travailler en étroite collaboration avec des artistes d’avant-garde qui créent un théâtre non conventionnel remettant en question et explorant des thèmes et des enjeux profondément intimes, mais universels. Wildside 25 contribue à notre objectif commun de faire du Centaur un pôle de création pour les gens de théâtre de tous horizons. » – Eda Holmes, directrice artistique et générale du théâtre Centaur.
Le spectacle de danse sans paroles, 1, 2, Maybe 3 mesure le banal, alors que les deux corps des chorégraphes et interprètes Jean Bui et Sydney McManus tentent de coexister tout près l’un de l’autre. Les formes, les membres et les tissus s’entremêlent au point où il est difficile d’en déterminer l’appartenance. Le public en vient à la réalisation que les gens ont tendance à compliquer ce qui devrait être simple. Les artistes montréalais ont une formation en arts visuels en plus de leur formation en danse. 1, 2, Maybe 3 est aussi soutenu par LA SERRE – arts vivants de Montréal.
Logic of the Worst est une œuvre du renommé auteur montréalais Étienne Lepage et de Frédérick Gravel, chorégraphe de talent et directeur artistique de Daniel Léveillé Danse. Ensemble, ils décortiquent le concept du « pire », un puissant corrosif philosophique qui expose notre relation avec le monde, projetant une lumière ludique, mais impitoyable, dont même les interprètes ne peuvent se cacher. Logic of the Worst conjugue le texte, le mouvement et la musique et cherche à créer un univers capable à la fois de séduire les spectateurs et de les recruter comme complices privilégiés d’une vision profonde du monde.
HORAIRE DES SPECTACLES AU CENTAUR
453, rue Saint-François Xavier H2Y 2T1
HUSH: mardi 11 janvier au samedi 15 janvier à 19 h
Deer Blood: mardi 18 janvier au samedi 22 janvier à 19 h
Confabulation: vendredi 14 et 21 janvier à 21 h
HORAIRE DES SPECTACLES À LA CHAPELLE SCÈNES CONTEMPORAINES
3700, rue Saint-Dominique H2X 2X7 BILLETERIE : 514-843-7738
1, 2, Maybe 3 : lundi et mardi 10 et 11 janvier à 19 h
jeudi 13 janvier à 20 h
Logic of the Worst : lundi et mardi 17 et 18 janvier à 19 h
jeudi et vendredi 20 et 21 janvier à 20 h
Remarque : Il y aura un interprète ASL le 20 janvier et des surtitres français les 18 et 21 janvier.