À l’aube de sa 5e édition, le Printemps numérique met à la disposition de l’ensemble des acteurs de l’écosystème et du grand public une nouvelle plateforme web.
Une référence pour l’écosystème créatif
Cette plateforme a pour objectif d’être une vitrine de la créativité numérique montréalaise. Elle permet de renforcer la place de Montréal comme capitale mondiale de la créativité numérique.
« La plateforme permettra de renforcer le rayonnement des acteurs du milieu tout en approfondissant la connaissance de l’écosystème numérique montréalais. Aussi, avec la nouvelle section de veille, nous souhaitons créer une meilleure compréhension des enjeux de transformations numériques », soutient Suzanne Gouin, présidente du conseil d’administration du Printemps numérique.
Une nouvelle plateforme, de nouvelles expériences
La nouvelle plateforme Web présente une série de nouveaux services personnalisés :
• Découvrez l’effervescence montréalaise en parcourant les activités inscrites à la programmation du Printemps numérique entre le 21 mars et le 21 juin;
• Devenez membre du Printemps numérique et bénéficiez de nombreux avantages;
• Inscrivez gratuitement vos activités numériques, en tant qu’organisation participante, et contribuez avec vos idées et expertise en publiant des articles dans la section Nouvelles;
• Restez à l’affût des nouvelles tendances grâce à la section Veille.
Un outil collectif développé localement
Vortex solution est l’architecte derrière la conception technique de cette nouvelle plateforme web qui servira toute la communauté. « Il était primordial pour nous de confier ce mandat à une entreprise montréalaise afin de faire rayonner notre savoir-faire local », énonce Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.
MemboGo, également une entreprise d’ici, a grandement contribué à la plateforme pour le déploiement et la gestion du système de membership et des événements. C’est une plateforme qui offre une solution tout-en-un pour les OBNL.
Les grands partenaires du Printemps numérique Le Printemps numérique, réalisé en association avec le journal Métro, bénéficie d’un soutien financier de 225 000 $ de la Ville de Montréal en 2018. Le Secrétariat à la région métropolitaine accorde également au Printemps numérique une aide financière de 75 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole. Ce projet bénéficie également du soutien de Concertation Montréal, de Tourisme Montréal et de La Vitrine.
Partenaires médias CIBL, Ciel variable, CTVM, Infopresse, Journal Métro, Journal L’initiative, Le Lien Multimédia, Magazine Convergence, Montréal Centre Ville.
À propos du Printemps numérique Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif dont la mission première est de dynamiser la création et la créativité numériques, à travers diverses activités de production d’événements, de communication, de veille, de maillage et de médiation.
Depuis 2014, son événement phare, le « Printemps numérique », se tient annuellement à Montréal du 21 mars au 21 juin. Cette saison se veut à la fois un espace de mise en réseau entre les milieux des arts, des industries, de l’éducation et de la recherche et une vitrine de leurs productions. La programmation, par son ampleur et sa diversité, permet d’initier un large public aux œuvres des artistes numériques et d’attirer une clientèle internationale.
L’année durant, l’organisme poursuit son ancrage dans les différents milieux en organisant des forums de réflexion et d’échanges autour des tendances de la créativité numérique et des enjeux de transformations numériques.
printempsnumerique.ca