TVA Films est fière d’annoncer la sortie du premier long-métrage du réalisateur Thomas Kruithof, LA MÉCANIQUE DE L’OMBRE.
Ce thriller politique met notamment en vedette François Cluzet, Denis Podalydès et Sami Bouajila. LA MÉCANIQUE DE L’OMBRE prendra l’affiche à Montréal et Québec le 17 mars et à Trois-Rivières le 24 mars prochain.
Deux ans après un « burn-out », Duval (François Cluzet) est toujours au chômage. Contacté par un homme d’affaires mystérieux, il se voit proposer un travail simple et bien rémunéré : retranscrire des écoutes téléphoniques. En difficulté financière, Duval accepte sans s’interroger sur la finalité de l’organisation qui l’emploie. Précipité au cœur d’un complot politique, il doit affronter la mécanique brutale du monde souterrain des services secrets.
Passionné par les secrets qui se cachent derrière les grandes affaires politico-judiciaires, Thomas Kruithof réalise son premier film d’espionnage, coscénarisé par Yann Gozlan, le réalisateur et scénariste de Un homme idéal. LA MÉCANIQUE DE L’OMBRE touche du doigt la question « Jusqu’où obéir ? ».
À travers l’évolution du personnage de Duval, le réalisateur aborde les rapports humains d’autorité et d’obéissance, ainsi que la révolte face à la surveillance omniprésente, le tout dans une atmosphère anxiogène et une esthétique vintage.
Le réalisateur rassemble ici une distribution de choix : François Cluzet (Intouchables, Ne le dis à personne, et récemment nommé aux Césars pour son rôle dans Médecin de campagne) interprète Duval, le quidam dont la vie bascule, aux côtés de Denis Podalydès (Comme un avion, Du vent dans mes mollets), parfait dans un rôle à contre-emploi. Ce dernier retrouve le comédien Sami Bouajila avec lequel il a joué dans Omar m’a tuer.
Simon Abkarian (