SOCIAL HABITAT
Le 4 mars 2017 de 19 h à 4 h
Dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal en co-production avec Never Apart
Centre de production & d’exposition Eastern Bloc
Eastern Bloc
7240 Clark, 2e étage
Montréal, Qc, H2R 2Y3
La modernité et le futurisme, sous-jacents à l’Expo 67 et propres au climat culturel de cette époque, nous servent de source d’inspiration pour une soirée tout à fait contemporaine : l’art et la technologie viennent à la rencontre des enjeux d’une société future !
DESCRIPTION
Never Apart et Eastern Bloc s’associent de nouveau pour la Nuit blanche en proposant tout un programme en lien avec le thème Expo 67. Véritable clin d’œil à l’habitat social et son environnement dans lequel nous évoluons et naviguons, « Social Habitat » propose une vision futuriste et moderne du climat culturel de l’époque au travers d’installations et de performances mêlant l’art et la technologie.
Aux confins des pratiques avant-gardistes, les artistes sonores invités exploreront les concepts actuels de notre milieu social et politique tels que l’identité de genre, le mondialisme, l’utilisation d’internet, le contexte de la culture numérique en proposant des visions stimulées par l’action positive, l’agentivité (capacité d’agir sur le monde et le transformer ou l’influencer) et l’inclusion.
INSTALLATIONS
De 19 h à 22 h
Kenny Wong I Nicolas Lapointe I Rob Feulner
– KENNY WONG
Installation vidéo cinétique // Undermine (traduit en français par discréditer, déconsidérer, déprécier) représente la condition psychologique dans laquelle se trouve l’artiste. La machine sculpturale contrebalance les effets saccadés et inquiétants apposés sur un corps humain se laissant porter par un rythme naturel. Undermine joue avec les notions d’attraction et de répulsion au travers de rotations afin d’exprimer la fragilité et le sentiment de danger. Ce travail révèle le statut psychologique de l’individu le plus souvent mal adapté et en situation de déséquilibre.
Bio // Né à Hong Kong en 1987, Kenny Wong explore la relation subtile entre les expériences quotidiennes et les stimuli extérieurs au travers de représentations analogiques et numériques. Wong s’intéresse aux motifs visuels, à l’image en mouvement, aux textures sonores tout en présentant des œuvres sous la forme de sculptures cinétiques. Il travaille activement en collaboration avec d’autres artistes et théoriciens en art, concepteurs multimédia, ingénieurs en mécanique ainsi que des groupes de recherche en art.
Lien Viméo : https://vimeo.com/196929686
– NICOLAS LAPOINTE
Installation sculpturale cinétique // Évoquant concurremment les images d’un drone et/ou un satellite, Regard des mages sonde les connexions entre l’objet, la matérialité et l’artéfact numérique. Fonctionnant à la fois comme une carte tridimensionnelle et une déambulation numérique, ce travail ouvre une fenêtre dans l’espace numérique en mettant en avant l’ontologie de l’objet numérique tout en questionnant notre rapport aux environnements virtuels.
Bio // Nicolas Lapointe est un artiste multidisciplinaire basé à Montréal dont le travail porte sur des structures hybrides entre le monde physique et virtuel. Les objets matériels reflètent les procédés numériques utilisés et la structure virtuelle reproduit la tangibilité des formes. Les objets prennent place dans l’espace non-virtuel en transmettant des messages provenant du néant.
Lien Viméo : https://vimeo.com/175978844
– ROB FEULNER
Installation vidéo // Parodiant les documentaires et récits de l’Expo 67 financée par le gouvernement fédéral, L’homme et son progrès propose une lecture opposant les concepts de « progrès » et du « temps qui passe ». Quatre séquences de l’Expo 67 vantent les mérites de cette production québécoise tout en exposant les données émises par le bureau canadien des statistiques sur les avancées humanitaires et scientifiques. Tandis que le signal vidéo se déforme progressivement, nous sommes confrontés à notre propre perspective du progrès au sein d’un système capitaliste.
Bio // Rob Feulner est un artiste vidéaste Montréalais qui au moyen d’un amoncellement de VHS, de synthétiseurs vidéo et d’un vif intérêt pour l’électronique explore le glitch analogique et l’art vidéo en manipulant des têtes de lectures et de pièces mécaniques pour créer un paysage artistique. Son travail a été diffusé sur la chaîne de télévision Adult Swim et comprend diverses collaborations artistiques notamment avec Anne Carson et Giorgio Moroder.
Lien GIF animé : http://imgur.com/4EilGhR
PERFORMANCES
De 22 h à 4 h
Elysia Crampton I Bambii I Abyss X I Frankie Teardrop
– ELYSIA CRAMPTON
Performance live // S’auto-identifiant comme « Trans-Évangéliste », l’artiste américano-bolivienne Elysia Crampton s’attache à explorer à travers la musique électronique expérimentale la culture Latinx, l’identité queer et ses fondements historiques ainsi que la spiritualité sud-américaine et la subversion de la culture macho. Son second album, intitulé Elysia Crampton Presents: Demon City, a été lancé cet été en collaboration avec plusieurs artistes dont Rabit, Why Be, Lexxi et Chino Amobi.
Lien Soundcloud : https://soundcloud.com/eande
– BAMBII
Performance // Kirsten Azan alias Bambii, est considérée comme l’une des DJs les plus percutantes de la nouvelle scène électronique Canadienne. Son vocabulaire politique et musical apporte une nouvelle crédibilité à la « dance » musique permettant le renforcement de la relation entre individus, cultures et espaces. Sa popularité montante l’a amené jusqu’en Europe auprès de Mikky Blanco ainsi que sur la scène de nombreux festivals tels que WayHome, TIME, Igloofest et Piknik Electronik. Depuis trois ans, ses soirées Torontoises JERK qui offrent à un public diversifié un espace d’écoute de nouveaux sons subversifs, connaissent un succès retentissant. Son travail connaît également une réception critique à travers différentes plateformes journalistiques telles que Complex, THUMP, Now et The FADER.
Lien Instagram : instagram.com/bam_bii
– ABYSS X
Performance live // 2016 fût pour Abyss X, artiste et productrice d’origine Crétoise basée à New York, une année prolifique qui a vu naître : Mouthed, un EP profondément ésotérique sous le label Halcyon Veil de l’artiste Rabit ainsi que le tapageur mini-album Nüshu sous l’égide de la prestigieuse maison de disques Infinite Machine. Ses performances de sets live sont souvent décrites comme étant agressives et subversives.
Lien Boiler Room : boilerroom.tv/recording/abyss-x/
– FRANKIE TEARDROP
Performance // Frankie Teardrop est DJ, productrice et promotrice de la scène underground queer de Montréal. Teardrop gère à la fois LIP – une série d’after hours qui se déroulent dans différents lieux à travers la ville – et Slut Island (avec sa partenaire Ethel Eugene) – un festival queer et féministe DIY qui présente des musicien.ne.s et DJs qui s’identifient comme femmes et queer.
Lien Soundcloud : https://soundcloud.com/frankeiteadrop
Toute la programmation d’Eastern Bloc :
Toute la programmation de Never Apart : www.neverapart.com Eastern Bloc tient à remercier la Nuit blanche à Montréal, le CALQ et le CAM pour leur soutien au fonctionnement et le Conseil des Arts du Canada pour le financement de ses projets.
Contact médias :
Claire-Amélie Martinant, Chargée des communications
comm@easternbloc.ca
514-284-2106
Depuis 2007, Eastern Bloc se situe à l’avant-garde en matière de diffusion, de production et de promotion de l’art numérique au Québec. Le centre soutient particulièrement l’expérimentation créatrice dans les domaines croisés de l’art, de la technologie et de la science ainsi que toute pratique émergente numérique. Hybridité et nouveaux modes de production lui tiennent à cœur, autant que de soutenir la communauté artistique de la relève en permettant des échanges créatifs entre artistes émergents et artistes établis au sein d’initiatives de diffusion à échelles locale et internationale. Eastern Bloc facilite la participation du public, la démocratisation technologique et la mise en valeur de l’espace urbain au sein de projets d’intervention publique. Tout en soutenant l’innovation via les pratiques artistiques et technologiques émergentes, l’organisme s’efforce d’en défendre un point de vue critique.