Grande Salle : Dineo Seshee Bopape | AND- IN. THE LIGHT OF THIS.______
Petite Galerie : David Arseneau | SUPER F13 PART 1 TO PART 12 REDESIGN STUDIO DOOM
Plate-forme de lecture : Céline Huyghebaert | COMME TOUT LE MONDE, LES CHOSES MORTES
Vernissage des expositions : Mercredi 9 mars, 17h – 22h
En présence des artistes et commissaires. Entrée libre
Ateliers portes-ouvertes le soir du vernissage, 18h – 20h
Visite guidée par les artistes et les commissaires pour les membres, 17h
La Fonderie Darling, centre d’arts visuels, inaugure le jeudi 9 mars prochain, à partir de 17h, la programmation de sa saison printanière 2017 qui se déploiera jusqu’au 21 mai.
Ce premier cycle d’expositions de l’année 2017 à la Fonderie Darling plonge les visiteurs dans des univers extrêmement différents, l’un organique et mystique de l’artiste sud africaine Dineo Seshee Bopape, l’autre celui d’un personnage compulsif explorant tant la science-fiction que l’informatique de David Arseneau. Avec And in the light of this._____, première exposition monographique au Canada dont la commissaire est Dominique Fontaine, Dineo Seshee Bopape consolide ses liens développés avec la Fonderie Darling, suite à une résidence de six mois dans l’un de ses ateliers en 2012. Dans la petite salle, Super F13 Part 1 to 12 Redesign STUDIO DOOM de David Arseneau présente deux projets indépendants bien que reliés par l’intermédiaire du jeu vidéo. Enfin, dans la salle plate-forme de lecture, nouvel espace de présentation de la Fonderie Darling, Comme tout le monde, les choses mortes expose la pratique documentaire que Céline Huyghebaert a développée autour du livre Le drap blanc, présentée pour la première fois à l’occasion de cette exposition.
AND IN THE LIGHT OF THIS._____ | DINEO SESHEE BOPAPE
Commissaire : Dominique Fontaine
GRANDE SALLE
And- in. the light of this.______ fait partie d’une enquête en cours de Dineo Seshee Bopape, consistant à explorer le concept de souveraineté – territoriale, corporelle et de soi – et la métaphysique du néant à travers différentes idées et formes d’endiguement et de déplacement, d’occupation et d’accueil, ainsi que l’aspect politique sociohistorique de l’absence de territoire. De façon semblable à deux œuvres précédentes, sa ____ ke lerole, (sa lerole ke ___) (2016) (exposée à Art in General à New York) et indeed it may very well be the___________itself (2016) (commandée par la Biennale de São Paulo), cette nouvelle installation in situ pour la Fonderie Darling perpétue ses intérêts thématiques pour le sujet de l’anthropocène et l’idée de souveraineté.
Dineo Seshee Bopape, née en 1981 à Polokwane (capitale du Limpopo en Afrique du Sud), vit et travaille à Johannesbourg. Bopape est présélectionnée pour le Future Generation Art Prize 2017. Elle est récipiendaire du Standard Bank Young Artists’ Award, National Arts Festival, Afrique du Sud (2016). Son travail a fait l’objet d’expositions solo à Art in General, Brooklyn (2016); au Palais de Tokyo, Paris (2016); à la Hayward Gallery, Londres (2015); au Hordaland Kunstsenter, Bergen, Norvège (2015); à August House, Johannesbourg (2014); à la Stevenson Gallery, Le Cap (2013, 2011); à la Mart House Gallery, Amsterdam (2010); et à Art Berlin Contemporary, Berlin (2010). Son travail a également fait partie d’expositions de groupe à la Biennale de Sharjah (2017), à la Biennale de Montréal, (2016); à la Biennale 6 de Marrakech (2016); à la Bienial de São Paulo (2016); à la Tate Modern, Londres (2015); au Center for Visual Art, Denver, CO (2015); à l’Institute of Contemporary Arts, Londres (2015); au Jewish Museum, New York (2015); à l’Institute of Contemporary Art, Philadelphie (2014); au Tropenmuseum, Amsterdam (2014); à la Biennale de Lyon, France (2013); et au Bétonsalon—Centre d’art et de recherche, Paris (2012). seshee.blogspot.com
SUPER F13 PART 1 TO 12 REDESIGN STUDIO DOOM |DAVID ARSENEAU
Commissaire : Caroline Andrieux
PETITE SALLE Le travail actuel de David Arseneau reflète le monde d’une adolescence révolue, tant par ses sujets, par ses médiums que par la façon compulsive dont il les traite. Récemment son intérêt pour la série du film d’horreur Friday the 13th a donné lieu à un jeu de dépouillement obsessif des personnages et du contexte dans lequel ils évoluent : portraits robots de suspects, de victimes ou de témoins, chasse aux trésors, jeu vidéo organisé à la manière de The Legend of Zelda et de Doom, maquette de construction et autres déclinaisons. À travers différents médiums, dans un style malhabile trahissant l’urgence de la réalisation, ce thème central qui n’a que très peu d’intérêt pour l’artiste lui sert de prétexte pour l’exploration de nouvelles formes d’expression, forçant la production et poussant les limites de sa propre réflexion.
David Arseneau, né en 1982 à Moncton au Nouveau-Brunswick, vit et travaille à Montréal. Titulaire en 2005 d’un Baccalauréat en beaux-arts (BFA) de l’Université Concordia, il est actuellement à compléter sa maîtrise dans cette même institution. Artiste montréalais en résidence longue durée à la Fonderie Darling, cette exposition est son premier solo, après quelques expositions collectives dont Ignition (2014) à la galerie Leonard et Bina Ellen et Collectionner – Matthieu Gauvin : œuvres choisies (2012) à la Maison de la Culture Mercier.
COMME TOUT LE MONDE, LES CHOSES MORTES |CÉLINE HUYGHEBAERT
PLATE-FORME DE LECTURE
La Fonderie Darling inaugure un nouvel espace au profit de ses visiteurs. Conçue par l’artiste Alexandre David, la plate-forme de lecture propose tour à tour des documents didactiques sur les expositions en cours et passées, met en valeur les univers des artistes en résidence ou est investie par de jeunes artistes dont la pratique croise celle du livre, de l’impression ou de la littérature.
Ce premier projet expose la pratique documentaire que Céline Huyghebaert a développée autour du livre Le drap blanc qui sera présenté pour la première fois à l’occasion de cette exposition. Pour ce livre, l’artiste a mené pendant cinq ans une enquête très personnelle autour de la mort de son père. Par une superposition de matériaux documentaires et fictifs, l’exposition Comme tout le monde, les choses mortes reconstruit une biographie de l’absence : elle dresse le portrait, non pas d’une vie, mais des blancs que renferme cette vie, et de la manière dont ces blancs continuent de modeler le présent.
Originaire de France, Céline Huyghebaert vit et travaille à Montréal. Elle est titulaire d’une maitrise en littérature de l’UQAM. Dans sa pratique, elle utilise le texte et le livre pour explorer ce qui existe à l’extérieur du document et de l’histoire, ce qui ne laisse pas de traces. Son travail d’artiste et ses recherches ont été présentés dans plusieurs expositions, notamment à Formats, à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges, au Centre canadien d’architecture ou à Dare Dare. Ses textes ont été publiés dans différentes revues (Esse, Artzines, Cousins de personne, Moebius, etc.), mais aussi dans des contextes expérimentaux de diffusion comme l’autopublication ou la dissémination sauvage. En 2016, elle a été en résidence à Passa Porta à Bruxelles, à La Chambre blanche à Québec et à l’Atelier Circulaire à Montréal.
La Fonderie Darling
La Fonderie Darling, centre d’arts visuels est un lieu incontournable de l’art contemporain, s’adressant à un public curieux de découvrir diverses formes d’art actuel. Occupant une ancienne fonderie dans le Vieux-Montréal, la Fonderie Darling, sous la direction générale de Caroline Andrieux, soutient la création, la production et la diffusion des œuvres d’artistes émergents, offrant notamment des ateliers de création, des résidences artistiques internationales et des projets in situ. La Fonderie Darling propose une nouvelle énonciation de l’art actuel et engage le public dans des expériences inédites tout en mettant en place des plates-formes de rencontre qui resserrent les liens entre les diverses communautés.
Fonderie Darling | Co-direction artistique, Caroline Andrieux et Anne-Marie St-Jean Aubre
745 rue Ottawa, MONTRÉAL, QC H3C 1R8 | 514.392.1554 | fonderiedarling.org
Du mercredi au dimanche, de midi à 19h | Entrée 5$
Le jeudi, de midi à 22h | Entrée libre
Partenaires : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Samsung, Band