Territoires de paroles, semaine dédiée à l’exploration scénique d’œuvres de la dramaturgie contemporaine et étrangère.
Pour sa deuxième édition, Territoires de paroles réunira des metteurs en scène de l’avant‐garde québécoise – Catherine Vidal, Florent Siaud, Charles Dauphinais – de même que Roland Auzet, compositeur, metteur en scène français et Solène Paré, artiste de l’émergence.
Pour les créateurs d’ici et d’ailleurs, c’est l’opportunité de s’approprier une œuvre en dehors du cycle de la production et de faire émerger sur scène, suite à une brève mais intense période de travail, des images essentielles, des atmosphères et certaines clés d’interprétation.
Pour les publics d’ici, c’est une occasion de voir et d’entendre les premières ébauches scéniques d’acteurs en pleine prospection d’une œuvre théâtrale.
Territoires de paroles souhaite servir de tremplin à la découverte d’auteurs dans un processus d’ouverture et de découverte. Ancré dans le projet du Groupe de la Veillée et du Prospero de jouer avec l’ailleurs, l’événement poursuit en compagnie de metteurs en scène en appétit de prospections, son désir d’entendre des paroles et des approches singulières de la dramaturgie, ces nouvelles écritures scéniques d’aujourd’hui.
Ouverture le 24 avril avec
ÉCOUTEZ NOS DÉFAITES
De Laurent Gaudé
Direction Roland Auzet / Adaptation Agathe Bioulès
Avec Gabriel Arcand et Thibault Vinçon
Dévoilement complet de la programmation le 20 mars 2017
Écoutez nos défaites, le dernier roman de Laurent Gaudé, met en scène des personnages baignant dans les désastres de la guerre et offre une réflexion sur les conséquences qu’engendrent les conflits armés sur ceux qui les mènent et les subissent. Un agent des services de renseignements français en fin de carrière est chargé de retrouver à Beyrouth un ex-membre des commandos d’élite américains soupçonné de trafic divers. Tous deux tentent de se reconnaître par‐delà les conflits dans lesquels ils ont dû s’impliquer.