Far Away de l’auteure britannique Caryl Churchill sera à l’affiche sur la scène principale du théâtre Prospero du 4 au 15 avril prochain. Présentée avec succès au Musée national des beaux-arts du Québec en février dernier, la pièce s’arrêtera pour deux représentations à Moncton au théâtre l’Escaouette les 23 et 24 mars. Édith Patenaude (lauréate Meilleure mise en scène Québec aux prix 2016 de l’AQCT- pour la pièce 1984) dirige les comédiens Ludger Beaulieu, Lise Castonguay et Noémie O’Farrell dans ce texte fort et incontournable de la dramaturgie contemporaine.

Far Away est la 39e pièce de Caryl Churchill, qui est reconnue comme l’une des plus importantes dramaturges de sa génération, tant pour la beauté de son écriture que pour la portée humaniste et sociale de son œuvre. Far Away est tout à la fois une fable d’anticipation et un texte brûlant d’actualité, mené avec une grande intelligence et un sens aiguisé du suspense. À travers le regard du personnage de Joan, qui porte dans ce monde déchiré l’espoir et la liberté, se révèle un univers fantasmagorique et terriblement proche de nous.
SYNOPSIS
Joan, une jeune fille en visite chez sa tante à la campagne, est témoin de violences dont elle doit garder le secret. S’agit-il de vengeance ou de justice? À travers son regard rempli d’espoir se révèle un univers obscur et menaçant, où toutes les règles connues sont remises en question.
Joan, devenue jeune femme, rencontre Todd dans l’atelier où ils travaillent. Ils fabriquent des chapeaux fantastiques qui servent à d’étranges spectacles. Ensemble, ils incarnent les dernières résistances de la pensée libre dans un monde sans nuance et contrôlé par la peur.
Le parcours de Joan et Todd nous plonge dans un conflit généralisé auquel hommes, animaux et éléments prennent part. Le monde entier est en guerre. Tout a été recruté pour combattre, et tout est maintenant une menace, car chacun peut passer d’un camp à l’autre sans logique apparente. Qui est ennemi ou allié? Comment différencier le juste de l’injuste? Les notions de bien et de mal ont-elles encore un sens?
Texte CARYL CHURCHILL / Traduction MARIE-HÉLÈNE ESTIENNE | Mise en scène ÉDITH PATENAUDE | Interprétation LUDGER BEAULIEU, LISE CASTONGUAY, NOÉMIE O’FARRELL | Scénographie et lumières JEAN HAZEL / Costumes MÊVE AMÉLIE CORMIER / Musique JEAN-FRANÇOIS MALLET / Direction technique MATEO THÉBAUDEAU / Assistante à la mise en scène ADÈLE SAINT-AMAND / Régie : NICOLAS FORTIN | Une coproduction du THÉÂTRE BLANC et du THÉÂTRE L’ESCAOUETTE | Direction artistique MARCIA BABINEAU, JEAN HAZEL, CHRISTIAN LAPOINTE

By admin

Read previous post:
08/03/2017 : Pascal Elbé à Montréal – Je compte sur vous en salle le 24 mars

Montréal le 8 mars 2017. Filmoption International est très heureuse d’annoncer la venue à Montréal de Pascal Elbé du 18...

Close