MONTRÉAL, le 10 mai 2016 – Près de 10 000 personnes sont attendues à la 5e édition du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec (SIIQ) d’Immigrant Québec, présenté par Desjardins, les 25 et 26 mai au Palais des congrès de Montréal. Ce grand rendez-vous annuel permet de réunir sous un même toit l’ensemble des services et renseignements utiles aux nouveaux arrivants et arrivantes du Québec.

 

« Chaque année, le Québec accueille en moyenne 100 000 personnes immigrantes, a affirmé Jonathan Chodjaï, fondateur et président du conseil d’administration d’Immigrant Québec. Nous avons créé ce rendez-vous afin qu’elles puissent prendre connaissance des ressources qui s’offrent à elles pour faciliter leur intégration », a continué M. Chodjaï, ajoutant qu’en trois ans, le Salon a connu une hausse d’achalandage de 36 %.

En 2014, 33,5 % de celles-ci provenaient de l’Asie, 31 % étaient originaires d’Afrique, 20,5 % de l’Amérique, 14,9 % de l’Europe et 0,1 % de l’Océanie[1].

« Le Salon est une grande rencontre entre des acteurs de la société québécoise et des personnes qui ont choisi le Québec pour réaliser leurs rêves personnels et professionnels, a souligné Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Le Québec a besoin de tous ces talents pour assurer sa prospérité. La nouvelle Politique Ensemble, nous sommes le Québec propose une vision d’avenir en matière d’immigration, de participation et d’inclusion. Les Québécoises et Québécois de toutes origines sont appelés à participer activement, en français, à bâtir le Québec de demain, une société prospère, ouverte et inclusive. »

Dévoilement d’une étude sur l’accessibilité des immigrants aux postes de cadres

Dans le cadre du coup d’envoi du Salon, Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, présentera les résultats de la première étude portant sur l’accès des personnes immigrantes aux postes de cadres dans la Région métropolitaine de Montréal (RMR).

« Le Québec a tout à gagner à bien intégrer les immigrants sur le marché du travail », a ajouté Jonathan Chodjaï. Lui-même un immigrant, il a eu l’idée de créer Immigrant Québec il y a dix ans, le premier média destiné aux candidats à l’immigration et aux nouveaux arrivants du Québec.

En s’ouvrant à l’immigration, l’économie canadienne compterait 370 000 travailleurs de plus qui contribueraient à accroître le PIB de 2,1 % [2].

Nouveautés : exposition photo et zone « Culture et loisirs »

À l’occasion de la 5e édition, le Salon mettra à l’honneur les personnes immigrantes dans le cadre d’une exposition photo exclusive. L’événement proposera aussi une activité ludique et créative en partenariat avec le Printemps numérique, qui viendra souligner le lancement de la nouvelle zone « Culture et loisirs ».

« Le Mouvement Desjardins est fier d’être partenaire présentateur pour une cinquième année consécutive du Salon de l’Immigration et de l’Intégration au Québec, explique Sylvain Trottier, directeur principal Grand Montréal, au Mouvement Desjardins. Que ce soit pour étudier, travailler, s’installer ou démarrer une entreprise, Desjardins est un essentiel à l’accompagnement des nouveaux arrivants dans leurs projets, leurs besoins financiers et leurs démarches d’intégration à leur nouvelle vie. » 

Le salon rendra également hommage aux exposants lors d’un cocktail VIP organisé le 25 mai au soir après la fermeture des portes du Salon. Cette reconnaissance vise à les remercier pour leur investissement en faveur de l’intégration des personnes immigrantes et, plus particulièrement, ceux et celles qui ont répondu présents dès la première édition du Salon il y a cinq ans.

AIDE-MÉMOIRE

QUOI                 Coup d’envoi de la 5e édition du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec (SIIQ)

QUAND            Mercredi 25 mai 2016, de 8 h 30 à 10 h

                    Palais des congrès de Montréal, 1001, place Jean-Paul-Riopelle – Salle 210, Espace conférence



[1] Ministère de l’immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Bulletin statistique sur l’immigration permanente au Québec 4e trimestre et année 2014, http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/BulletinStatistique-2014trimestre4-ImmigrationQuebec.pdf, 26 mars 2015, page 4.

 

[2] Institut de recherche et d’informations socio-économiques, L’intégration des immigrants et immigrantes au Québec, http://www.ledevoir.com/documents/pdf/immigration27nov.pdf, novembre 2012, page 5.

Read previous post:
Travaux de réhabilitation de conduite d’égout rue Sagard_boulevard Saint-Michel

La Ville de Montréal entreprendra prochainement des travaux de réhabilitation de conduites d’égout sous certaines rues de l'arrondissement. Tronçons touchés...

Close