Longueuil, 16 janvier 2017 – La Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse et le Groupe Banque TD sont fiers d’inviter parents, enfants, grands-parents et tous les passionnés de littérature jeunesse au 11e Salon du livre jeunesse de Longueuil qui se tiendra du 10 au 12 février 2017 au Théâtre de la Ville, à la Salle Jean-Louis-Millette.
Une occasion de rencontrer des invités de marque
C’est le comédien Raphaël Grenier-Benoît qui sera, pour une cinquième année, porte-parole de l’événement. Connu pour son rôle d’Oli dans la télésérie Les Parent, Raphaël a su au fil des ans attirer de nombreuses familles au Salon tout en leur transmettant sa passion pour la lecture. Lors de leur visite, les enfants auront la chance de rencontrer plus de quatre-vingts auteurs pendant les séances de dédicaces, dont l’invité d’honneur de l’édition 2017, Pierre-Yves Villeneuve, auteur de la populaire série Gamer. À ses côtés seront présents Alex A., Catherine Girard-Audet, Richard Petit, Marilou Addison, Géronimo Stilton, Yan DeMuy, Robert Soulières et plusieurs autres.
Des activités ludiques et magiques
En plus de pouvoir bouquiner à leur guise, les enfants auront la chance d’assister gratuitement à des spectacles jeunesse présentés sur la Scène TD. Le vendredi, les nombreux élèves qui auront une journée pédagogique seront invités à voir Le bibliothécaire avec Le Gros Orteil. Le samedi et le dimanche, quatre spectacles seront offerts : Mission pyramide avec Estelle Farfadelle, Les insectes sur scène avec Bill Bestiole, Le concierge de bibliothèque des Marionnettes au bout du monde et L’homme magique avec Marc Trudel, magicien. La scène Jelitou accueillera des auteurs et illustrateurs qui feront découvrir leur univers aux jeunes lecteurs. Pour en connaître davantage sur les activités, l’horaire ou les personnalités présentes, vous pouvez consulter le site officiel du Salon : http://fetedulivre.csmv.qc.ca/.
Une nouvelle comptine est créée
Le gagnant du concours J’invente une comptine, lancé en septembre dernier, sera dévoilé le dimanche 12 février. La Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse lui remettra une copie de sa comptine interprétée par un musicien professionnel. Ce concours invitait les parents à composer des comptines originales destinées aux enfants de 0 à 5 ans.
Don de 5 000 $ de Martine Ouellet, députée de Vachon
Pour une troisième année, la députée de Vachon, madame Martine Ouellet, remettra une bourse à la Fête de la lecture et du livre jeunesse de Longueuil. Avec ces 5 000 $, la Corporation offrira des livres d’éditeurs et d’auteurs québécois aux écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin de la circonscription de Vachon. Depuis plusieurs années, la Fête de la lecture et du livre jeunesse bénéficie du soutien du Groupe Banque TD qui agit comme partenaire en titre. « L’aptitude à lire est essentielle à la réussite scolaire, et même au-delà, affirme Drew Wawin, vice-président de district, Rive-Sud, TD Canada Trust. C’est pourquoi nous croyons qu’en suscitant l’amour de la lecture chez un enfant, nous investissons dans son avenir. La TD est donc très heureuse de s’associer à la Fête de la lecture et du livre jeunesse de Longueuil et nous sommes impatients de voir les artistes en prestation sur la Scène TD! »
À propos de la Fête de la lecture et du livre jeunesse
Fondée en 1999, la Fête de la lecture et du livre jeunesse est une corporation à but non lucratif qui fait la promotion de la littérature jeunesse, en stimulant et en consolidant la pratique de la lecture et de l’écriture chez les enfants de 0 à 16 ans et leurs familles. En affirmant que la lecture et l’écriture doivent être des valeurs centrales à toute société, la Fête nous permet de rallier la notion « sérieuse » d’implication citoyenne et de lutte contre l’analphabétisme à la notion, tout aussi sérieuse, de « plaisir » associé au livre.
Contribution à la collectivité de la TD
Le Groupe Banque TD (la « TD ») investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où il exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2015, la TD a versé plus de 92,5 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, elle met l’accent sur l’éducation et la littératie financière, sur la création d’occasions pour les jeunes ainsi que sur l’environnement. Pour en savoir davantage, visitez le site www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.