Montréal, le jeudi 1er septembre 2016 – Après avoir annoncé leur rétrospective de documentaires animés, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont heureuses de révéler leur seconde rétrospective majeure. Celle-ci mettra à l’honneur l’oeuvre de Pierre Yves Vandeweerd, cinéaste-poète documentaire belge.
RÉTROSPECTIVE PIERRE-YVES VANDEWEERD
Cinéaste primé à de multiples reprises aux RIDM (Territoire perdu, grand prix de la compétition internationale en 2011) et en Europe (Les tourmentes, prix du meilleur film 2015 de la SCAM), Pierre-Yves Vandeweerd est l’un des plus grands poètes du cinéma documentaire actuel. Souvent situés en Afrique, ses films s’intéressent tout particulièrement aux peuples victimes de conflit et en situation d’exil. Sa caméra attentive génère une immersion rare qui capte l’âme des lieux et des peuples invisibles qu’elle rencontre. De nature anthropologique au départ, ses films ont progressivement développé une écriture totalement originale, qui se situe désormais entre le documentaire d’observation, l’essai poétique et la performance.
À l’occasion de cette rétrospective intégrale, qui sera la première du cinéaste en Amérique du Nord, Pierre-Yves Vandeweerd donnera une leçon de cinéma et présentera en exclusivité une installation audiovisuelle conçue pour cet évènement.
LE RÉEL ANIMÉ : QUAND LE GÉNIE CRÉATIF DE L’ANIMATION S’EMPARE DU DOCUMENTAIRE
Annoncée il y a quelques semaines, Le réel animé : quand le génie créatif de l’animation s’empare du documentaire, une rétrospective de documentaires animés élaborée et présentée en collaboration avec Les Sommets du cinéma d’animation, comportera 3 longs métrages et près de 30 courts métrages. Répartis selon des programmes thématiques de la biographie fantasmée (A Liar’s Autobiography: the Untrue Story of Monty Python’s Graham Chapman, Les journaux de Lipsett, Crulic) à la symphonie urbaine (Allegro ma troppo), en passant par les témoignages sublimés (Ryan, Manque de preuves), les récits historiques (War Story des Studios Aardman) et un programme dédié aux familles, toute la diversité du documentaire animé sera célébrée aux RIDM et aux Sommets du cinéma d’animation.
PRÉVENTE PASSEPORT – du 1er septembre au 1er octobre
Pour profiter du rabais sur le passeport donnant accès à toutes les projections de films (excluant les soirées d’ouverture et de clôture), consultez le site web – www.ridm.ca ou le site web de La Vitrine – www.lavitrine.com. La prévente débute dès aujourd’hui – 1er septembre et se terminera le 1er octobre inclusivement. L’achat peut se faire en ligne via La Vitrine ou au comptoir en personne au 2-22. Le passeport est offert au prix spécial de 100 $, taxes incluses.
MERCI AUX CHERS PARTENAIRES DES RIDM
Les RIDM tiennent à souligner le soutien des partenaires institutionnels, principaux et associés suivants qui participent à faire de cette 19ème édition, une édition mémorable. Merci au Ministère de la culture et des communications, à la SODEC, au Secrétariat de la région métropolitaine, à Téléfilm Canada, à la Ville de Montréal, au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts de Montréal, à Patrimoine Canada ainsi qu’à Bell Média, la CSN, Canal D, le Fonds des médias du Canada, FACTOR, Radio-Canada, Télé-Québec, Planète+, TV5 et Tourisme Montréal.
Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.
La 19e édition des RIDM se déroulera du 10 au 20 novembre 2016. Informations : www.ridm.ca / info@ridm.ca