19e édition des RIDM. L’animation documentaire à l’honneur aux RIDM – du 10 au 20 novembre
Les RIDM, c’est :
- Découvrir les meilleurs documentaires d’ici et d’ailleurs
- Plonger au cœur des enjeux sociaux, politiques et environnementaux
- Rencontrer les cinéastes et les artisans du milieu lors d’ateliers, de débats, de classes de maître
- Développer des projets documentaires avec le Doc Circuit Mtl, le premier marché du documentaire au Québec
Revivez la couverture médiatique de l’édition 2014
Les RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal) ont été fondées en 1998 par des cinéastes documentaristes qui souhaitaient offrir au cinéma documentaire une tribune favorable à l’émergence de nouveaux regards et à la présentation de perspectives novatrices.
Le cinéma documentaire est en effet un véhicule privilégié pour mieux comprendre les défis de notre société et les enjeux actuels et futurs de notre planète. Festival annuel au rayonnement international, les RIDM en sont maintenant à leur 13e édition. Chaque édition propose au public et aux professionnels du milieu une centaine d’œuvres en provenance des quatre coins de la planète. Cette sélection regroupe des films qui se démarquent par leur singularité et leurs qualités artistiques. Elle s’articule autour de nombreuses thématiques (sociales, politiques et environnementales) et présente des ateliers et des débats au grand public, aux professionnels et aux partenaires. À travers le forum, les professionnels peuvent également réfléchir avec le public au processus de création documentaire et débattre des enjeux politiques du milieu.
Montréal est une plate-forme majeure dans la production et la diffusion du cinéma documentaire. Les RIDM sont pour les télédiffuseurs et les distributeurs étrangers une vitrine de la production documentaire québécoise qui favorise une plus large diffusion des œuvres à l’échelle nationale et internationale. Les RIDM sont ainsi à l’origine du Doc Circuit Mtl, le marché du documentaire du Québec, conçu spécifiquement pour soutenir et stimuler la production du documentaire indépendant, permettant des échanges entre professionnels, créateurs, producteurs, distributeurs et diffuseurs de tous horizons.
En offrant un lieu de rencontres convivial avec les œuvres et leurs auteurs, les RIDM encouragent l’ouverture d’esprit nécessaire à l’évolution des individus comme des sociétés. Elles permettent un échange dynamique et stimulant autour d’une variété d’œuvres, aussi surprenantes et inattendues que fascinantes et inspirantes. Car le cinéma documentaire est et sera toujours une invitation à mieux regarder pour bien voir!