Vous souhaitez créer votre profil LinkedIn et le rendre attrayant pour les recruteurs ? Voici 10 conseils pour vous guider !

Célèbre plateforme des réseaux professionnels, LinkedIn est devenu un outil incontournable pour les personnes en recherche d’emploi ou soucieuses d’attirer les réseaux de recrutement. En effet, que vous soyez en poste, à la recherche d’opportunités, auto-entrepreneur ou encore au milieu de vos études, avoir un profil sur LinkedIn est indispensable pour favoriser les connexions professionnelles présentes et futures .

Suivez nos 10 conseils et rendez votre profil le plus attractif possible !

1. Donnez un titre clair à votre profil LinkedIn

Votre statut professionnel est la première chose qui s’affichera en dessous de votre nom et de votre photo, que ce soit lors d’une recherche ou bien dans les suggestions de relations. C’est donc ce statut qui donnera, ou non, l’envie aux recruteurs d’aller consulter votre profil. Le titre professionnel est votre slogan, ce qui vous permettra d’accrocher les recruteurs : l’idéal est donc qu’il soit court et précis.

Vous n’êtes pas dans l’obligation de mettre l’intitulé du poste que vous occupez actuellement. Au contraire, si vous vous voulez découvrir de nouveaux horizons, privilégiez plutôt le poste que vous souhaiteriez obtenir.

2. Choisissez bien votre photo de profil

Tout comme votre statut professionnel, les recruteurs auront directement accès à votre photo de profil. C’est pourquoi le choix de cette dernière est important.

Tout naturellement, il vous faudra choisir une photo de profil professionnelle. Cela ne veut pas forcément dire que vous devez porter un tailleur ou une cravate. Il faut simplement adapter votre photo au secteur et au métier exercé ou recherché. Si vous travaillez en marketing ou communication, votre tenue pourra être plus décontractée (tout en restant professionnelle), que si vous travaillez dans la finance par exemple.

Enfin, quel que soit votre secteur d’activité, adoptez une attitude souriante qui montrera votre dynamisme. Et concernant le fond, tout ce qui est en lien avec la nature est assez en vogue en ce moment ! Sinon, vous pouvez opter pour un fond plus neutre.

3. Ajoutez une bannière de couverture

Tout comme votre photo de profil, votre bannière de couverture LinkedIn doit être professionnelle. Mais sur cette dernière vous avez plus de liberté : c’est en effet l’occasion d’en montrer un peu plus sur votre personnalité ou celle de votre entreprise. Vous pouvez utiliser une citation qui vous définit, une image illustrant votre vision du travail, etc.

Pour vous aider dans la création de cette bannière, Canva propose plusieurs modèles dont les dimensions correspondent déjà à celles nécessaires pour un bon affichage sur LinkedIn : un gain de temps précieux !

4. Personnalisez l’URL de votre profil LinkedIn

Lorsque vous créez votre profil LinkedIn, ce dernier obtient une URL par défaut. Celle-ci est composée de chiffres et de lettres : une URL basique et peu digeste.

Mais sur LinkedIn, vous pouvez la personnaliser, ce qui, pour un réseau social à usage professionnel, est très utile.

En effet, en vous rendant sur votre profil, vous pouvez cliquer sur « Modifier le profil public et l’URL » (en haut à droite si vous êtes sur ordinateur). Ainsi, vous pourrez personnaliser votre URL en la rendant plus courte et plus simple.

Vous pouvez par exemple utiliser ce modèle : https://linkedin.com/in/prénom-nom. Une fois que vous aurez défini votre URL, personne ne pourra en utiliser un identique, même en cas d’homonyme. Si l’URL que vous souhaitez pour votre profil est déjà prise, pensez à inverser nom-prénom ; prénom-nom etc.

Le fait de personnaliser votre URL permettra aux recruteurs de trouver plus facilement votre profil sur LinkedIn.

5. Écrivez un résumé de profil pertinent

Sur votre profil LinkedIn, votre résumé occupe une place à part entière et c’est pourquoi il ne faut pas le négliger. En effet, c’est bien souvent cette partie de votre profil (couplée à votre statut et à votre photo) qui donnera envie au recruteur d’aller plus loin sur votre profil.

Ce résumé doit vous permettre de vous présenter très rapidement, grâce à un ton accrocheur mais également grâce à des mots-clés liés à votre domaine d’activité. Les mots-clés sont très importants car ils permettront à votre profil d’être mieux référencés.

N’hésitez pas à présenter brièvement ce que vous recherchez, et à donner votre adresse mail par exemple.

Notez également que seules les trois premières lignes sont visibles lorsqu’une personne clique sur votre profil. Pour lire la suite, il ou elle devra cliquer sur « Voir plus ». Vous l’aurez compris : ces trois premières lignes doivent être particulièrement soignées.

6. Renseignez soigneusement vos formations, expériences professionnelles et compétences

Les formations, expériences professionnelles et compétences font l’objet de 3 parties distinctes sur votre profil LinkedIn.

Tout d’abord, concernant vos formations. Même si vous êtes un(e) professionnel(le) actif(ve) depuis longtemps, vos formations restent importantes. Pensez à bien renseigner les noms des écoles que vous avez fréquentées (certains recruteurs font leurs recherches à partir de cela,) et le(s) diplôme(s) que vous y avez obtenu. Il arrive parfois que les noms des diplômes soient assez vastes : dans ce cas n’hésitez pas à apporter quelques précisions.

Toutes les formations sont intéressantes ! Si vous avez effectué des formations (certifiantes ou non) après votre sortie d’études, notez-le. Cela montrera que vous souhaitez maintenir vos compétences à jour. Et si vous avez effectué des formations qui ne sont pas directement reliées à votre secteur d’activité, mentionnez-le tout de même : cela montrera que vous êtes ouvert(e) d’esprit.

Pour vos expériences professionnelles, ne vous contentez pas de les lister : en plus du poste occupé ajoutez les missions qui vous ont été confiées et les projets importants que vous avez été amené(e) à réaliser.

Enfin, bien renseigner vos différentes compétences permettra à votre profil d’être référencé lorsque des recruteurs effectueront une recherche à partir de mots-clés liés à ces dernières.

7. Ne négligez pas la partie « Bénévolat »

La partie « bénévolat » de votre profil LinkedIn peut s’apparenter à la section « centres d’intérêt » de votre CV papier. Et tout comme sur ce dernier, elle n’est pas à négliger.

Au premier abord, vous pourriez penser que ces aspects ne font pas partie de la vie professionnelle et donc qu’ils n’intéressent pas les recruteurs. Mais au contraire : de plus en plus de recruteurs consultent cette section, sur votre CV ou sur LinkedIn.

Ce que vous faites en dehors de votre temps de travail montre certains aspects de votre personnalité, mais aussi vos valeurs et des compétences que vous n’auriez pas forcément pensé à mettre en avant. De plus, cela constitue parfois un élément de différenciation entre deux personnes ayant des profils très similaires sur le plan purement professionnel.

8. Faites-vous recommander

Lorsque vous ajoutez des compétences sur LinkedIn, n’hésitez pas à demander à vos collègues, managers ou amis, de vous recommander sur ces dernières. Cela permettra de donner plus de crédibilité à votre profil et rassurera les recruteurs. L’idéal est d’avoir une dizaine de recommandations écrites concernant vos compétences. Les personnes consultant votre profil peuvent bien entendu écrire ces recommandations spontanément. Libre à vous ensuite de modérer et de faire apparaitre en premier celles que vous souhaitez.

9. Soyez actif

Avoir un profil LinkedIn est un très bon début. Cependant, pour attirer et être repéré(e) par les recruteurs, cela ne suffit pas. Beaucoup ne sont pas forcément actifs sur LinkedIn, mais utilisez toutes les opportunités que vous offre ce réseau social. Comme sur Facebook, n’hésitez pas à écrire du contenu, à réagir à des articles ou bien à partager des publications qui vous ont intéressé.

Maintenir une activité régulière sur votre profil permettra aux recruteurs de voir que vous êtes une personne dynamique, qui s’intéresse à différents aspects et domaines de la vie professionnelle.

Vous pouvez également rejoindre des groupes LinkedIn en lien avec votre domaine d’activité. C’est un très bon moyen d’agrandir votre réseau et de vous créer vos propres opportunités.

10. Mettez à jour votre profil régulièrement

Tout comme le fait d’être actif(ve) sur LinkedIn, mettre régulièrement votre profil à jour montrera que vous êtes dynamique et motivé(e). D’autant plus si vous êtes à la recherche d’une opportunité !

Votre profil LinkedIn se doit d’être constamment à jour afin que les recruteurs puissent mieux s’y retrouver. Si un recruteur vous contacte mais qu’il s’avère que vos compétences ne sont pas à jour, ou que c’est pour vous proposer un poste que vous recherchiez avant mais plus maintenant, cela ne donnera pas une bonne image et le contact pourrait être perdu.

→ Vous l’aurez compris : pour créer un profil LinkedIn attrayant il faut y passer un peu de temps. Prenez donc le temps de le faire à tête reposée, et en ayant déjà réfléchi à ce que vous allez y inclure ou non. Mais croyez-nous : ce temps pris pour la création et pour rester actif en vaut la peine !

By admin

Read previous post:
Protégez-Vous I Situations d’urgence : mode d’emploi

Un congélateur performant, une génératrice portative, un plan détaillé et des trousses d’urgence pour la maison et la voiture vous...

Close