Montréal, le 26 janvier 2017. AZ Films est heureuse d’annoncer la sortie en salle du film Polina danser sa vie réalisé par Valérie Müller et Angelin Preljocaj. Écrit par Valérie Müller qui le coréalise avec Angelin Preljocaj, Polina, danser sa vie met en vedette Juliette Binoche, Niels Schneider, Jérémie Belingard, Aleksei Guskov et Anastasia Shevstova.
Russie, dans les années 90. Portée depuis l’enfance par la rigueur et l’exigence du professeur Bojinski (Aleksei Guskov), Polina (Anastasia Shevstova) est une danseuse classique prometteuse. Alors qu’elle s’apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C’est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj (Juliette Binoche) et tenter de trouver sa propre voie.
« Construit comme une succession de tableaux qui voient filer la jeune Polina vers son destin, le film invente un langage propre qui passe par le corps, par la danse, par les regards. » Le Monde
Parallèlement à ses études d’Histoire de l’Art et de Cinéma, Valérie Müller travaille comme assistante à la réalisation et à la production. Elle réalise par la suite des documentaires : Avant la parade (1994), Portrait en mouvement (1996), L’EFFET Casimir (1999), regard sur Angelin Preljocaj (1999), La surface de réparation (1998) avec Marion Cotillard, Cellule en 2003 avec Sylvain Groud et Sidi Graoui, Les hommes s’en souviendront (2007) avec Marina Foïs. En 2013, elle réalise Le monde de Fred avec Olivier Soler, Marina Golovine, Virginie Ledoyen, Lorant Deutsch et Vahina Giocante. Polina, danser sa vie est son deuxième long métrage coréalisé avec Angelin Preljocaj.
Né en France de parents albanais, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner. Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes, c’est le cas notamment de La Scala de Milan, du New York City Ballet et du Ballet de l’Opéra national de Paris. Il a réalisé des courts métrages (Le postier, Idées noires en 1991) et plusieurs films, notamment Un trait d’union et Annonciation (1992 et 2003) pour lesquels il a reçu, entre autres, le « Grand Prix du Film d’Art » en 2003, le « Premier prix Vidéo-danse » en 1992 et celui du Festival de Vidéo de Prague en 1993. En 2009, il réalise le film Blanche Neige et en 2011 il signe, pour Air France, le film publicitaire L’Envol, qui reprend la chorégraphie du Parc. Il a également collaboré à plusieurs réalisations cinématographiques mettant en scène ses chorégraphies comme Eldorado / Preljocaj avec Olivier Assayas en 2007. Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs reconnaissances parmi lesquelles le « Bessie Award » pour Annonciation en 1997, « Les Victoires de la musique » pour Roméo et Juliette en 1997, le « Globe de Cristal » pour Blanche Neige en 2009. Aujourd’hui composé de 24 danseurs permanents, le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, un lieu entièrement dédié à la danse. Polina, danser sa vie est son premier film de fiction, coréalisé avec Valérie Müller.
Produit par Didier Creste et Gaëlle Bayssière le film a été écrit par Valérie Müller d’après la bande dessinée Polina de Bastien Vivès (éd. Casterman). La direction de la photographie est de Georges Lechaptois. La direction artistique est une création de Toma Baqueni et Mila Preli, Fabrice Rouaud et Guillaume Saignol ont effectué le montage tandis que la musique originale est une composition de 79D.