AZ Films est heureuse d’annoncer la sortie le 10 juin de Maison de retraite, une comédie « à mourir de rire » réalisée par Thomas Gilou avec une pléiade de stars du cinéma dont Kev Adams (coscénariste et coproducteur du film) dans le rôle principal aux côtés de Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Mylène Demongeot et Jean-Luc Bideau. Le film vient de dépasser les 2 millions d’entrées en France.

Afin d’éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêt général dans une maison de retraite, Les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidement adopter par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion.


« En 10 ans de cinéma, je crois que je n’ai jamais défendu un film avec autant de passion. Je l’ai coécrit, coproduit, joué, je suis allé au montage, ce qui ne m’était jamais arrivé ! Je considère Maison de retraite comme mon bébé. C’est le reflet fidèle de ce que je suis, de ce qui me touche… Alors oui, le rire est parfois un peu potache, mais on y est également ému. Et puis la morale finale est, à mes yeux, la meilleure possible et propose une solution concrète au problème du lien entre les générations. » Kev Adams.

Thomas Gilou étudie le cinéma à l’université. En 1984, il réalise La combine de la girafe, court métrage, qui décroche une nomination au César du Meilleur court métrage. En 1986, Thomas Gilou réalise son premier long métrage (nommé pour César comme Meilleure première oeuvre), Black mic-mac, une plongée drôle et chaleureuse dans la communauté noire parisienne qui vaut à Isaach de Bankolé le César du Meilleur jeune espoir en 1986. Son deuxième opus est Raï (Léopard d’Or à Locarno en 1995), avec le débutant Samy Naceri. Puis c’est le début de l’aventure La vérité si je mens qui connaît un triomphe se classant troisième au box-office 1997 après le prix du public au Festival de la comédie de l’Alpe D’huez et fera l’objet d’une suite tout aussi populaire réalisée par Gilou. Ce dernier revient en 2007 avec Michou d’Auber avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye. Puis il retourne à ses anciennes amours avec La vérité si je mens ! 3. Maison de retraite est son plus récent film à succès.

AZ Films distribue le film au Canada à compter du 10 juin, une avant-première se tiendra le 2 juin dans le cadre du Festival du film de l’Outaouais.

By admin

Read previous post:
17 juin 2022 : Boisbouscache – territoire sous influence de Jean-Claude Coulbois à l’affiche.

Filmoption International ainsi que ces partenaires sont heureux d’annoncer une tournée de projection du documentaire Boisbouscache – territoire sous influence...

Close