Le titre 100 secondes avant minuit s’inspire d’un concept d’horloge de la fin du monde (Doomsday Clock), créé en 1947, juste après le début de la guerre froide. Sur cette horloge fictive, minuit représente la fin du monde. Tous les ans, un groupe d’experts composé de treize lauréats du prix Nobel ajuste l’heure affichée dans le but de refléter l’état de menaces qui pèsent sur l’humanité. Depuis janvier 2020, « l’Horloge de l’Apocalypse » affiche… 100 secondes avant minuit !
Synopsis
100 secondes avant minuit réunit sur scène sept hommes et femmes qui ont un réel lien intime avec l’effondrement. De vrais intervenantes en suicide, endeuillés et écorchés se livreront à un jeu vertigineux et intransigeant : ils ont 100 secondes, ou moins, pour exprimer des fragments de leur réalité, tout en pédalant pour générer l’énergie nécessaire aux lampes qui les éclairent. L’écriture de plateau et la mise en scène orchestrent un dialogue poétique entre la crise suicidaire et la crise de l’effondrement écologique pour catharsiser nos constats d’impuissance. Découpés en tranches, les fragments de réel se réorganisent. Quelles nouvelles correspondances, sensibilités et pistes de compréhension apparaîtront ?
Pour concevoir ce spectacle, Michelle Parent a réalisé un collage de témoignages des performeurs et performeuses, de méthodes d’intervention en suicide, de la lettre qu’a laissée David Buckel, qui s’est immolé à New York en 2018 pour des raisons liées à l’environnement, et d’extraits de poèmes d’Huguette Gaulin, qui s’était immolée à Montréal en 1972, en s’écriant : « Vous avez détruit la beauté du monde ! » Le dispositif scénique de 100 secondes… se veut aussi éloquent que les mots qui se disent, des mots qui deviennent paraboles, des mots dits avec urgence, rythmés par la limite imposée du 100 secondes.
« Dans cette création à haut risque sur l’effondrement, j’ai voulu réunir des acteurs et des nons-acteurs qui sont là en tant que personnes, qui vivent des situations critiques et questionnent l’impuissance. Pour créer, j’ai besoin d’être saisie par un sujet, d’être engagée », dit Michelle Parent.
À propos de PIRATA THÉÂTRE
Depuis plus de 10 ans, Pirata Théâtre est dirigé par Michelle Parent, metteuse en scène, directrice artistique et comédienne. Pirata Théâtre développe une écriture théâtrale pirate, qui tisse des liens entre le réel et les arts. En imaginant des portraits impressionnistes et poétiques de notre époque et de notre société, Pirata Théâtre provoque des rencontres inédites à travers ses œuvres qui sont fabriquées de référents populaires, de culture pop, de matériaux issus du réel et d’artéfacts de notre rapport au monde. Après avoir réalisé plusieurs créations qui ont marqué les imaginaires, comme LA MAISON (2011), ALBUM DE FINISSANTS (2014), LES BIENHEUREUX (2016) ou SIXIÈME SENS (2020), Pirata Théâtre ancre son travail dans une démarche sociale mettant en scène des distributions de tous les horizons. En 2020, au sortir de la crise sanitaire, elle interprète COMMENT ÉPOUSER UN MILLIARDAIRE au Théâtre Aux Écuries, qu’elle a repris lors de leur saison 21-22. Sa nouvelle création 100 SECONDES AVANT MINUIT est créée au Théâtre Aux Écuries en janvier 2022. Les deux dernières créations s’inscrivent dans un cycle trilogique L’effondrement du vivant. Les spectacles de Pirata Théâtre ont été joués au Festival ZH, au Théâtre Denise-Pelletier, à Espace Libre, au Centre national des Arts, au Théâtre Périscope et au Théâtre Aux Écuries.
100 secondes avant minuit
Collage, écriture de plateau et mise en scène : Michelle Parent
Porté sur scène par Alexa Dubé, Caroline Boudreault, Marc Donati, Vanessa Landry, Cédric Égain, Annie Valin et Gabriel Antoine Roy
Assistance à la mise en scène : Sarah Vinet Quesnel
Conseils artistiques : Audrey Talbot
Conseils chorégraphiques : Marie-Ève Archambault et Corinne Crane
Conception artistique : Michelle Parent, Samuel Thériault, Marie-Ève Archambault, Marie-Ève Fortier, Andréanne Deschênes et Marie-Frédérique Gravel et Clémence Doray
Soutien à la production grâce au Centre de service du Théâtre Aux Écuries
Une production de Pirata Théâtre en codiffusion avec le TAÉ
Premières médiatiques : mardi 18 et mercredi 19 janvier 2021 à 19 h