À l’occasion de sa 10e édition, Fierté littéraire propose neuf événements hors du commun qui réuniront dix-neuf auteurs, autrices et auteurices en plus d’une douzaine d’artistes. Fierté littéraire propagera la littérature 2LGBTQIA où seize ouvrages seront mis à l’honneur. Une contagion bénéfique.

«Nous avons choisi une thématique qui colle à l’actualité que nous vivons depuis un an et demi», dit Denis-Martin Chabot, directeur général de Fierté littéraire. «Mais elle se réfère aussi et surtout à toute cette diversité au sein des populations de la diversité des orientations sexuelles et des affirmations de genre trop longtemps invisibilisée qui s’affirme, qui se démasque.»

Fierté littéraire crée cette année des espaces qui mettent de l’avant des voix étouffées, des voix qui peinent à se faire entendre telles les communautés trans, non-binaires, queer, BIPOC (Black Indigenous and People of colors—personnes noires, personnes des Premières Nations, personnes de couleurs). Nous offrons donc les rencontres littéraires Transports littéraires animée par la comédienne Pascale Drevillon, La Diversité en toutes lettres, animée par Alicia Kazobinka, conférencière et militante trans et racisée qui a fait la Une du magazine Véro en 2020, ainsi qu’un Espace littéraire sécuritaire (pour les auteurs, autrices et auteurices qui ne veulent pas se révéler devant un public) animé par l’auteur Jordan Dupuis.

«Nous pouvons réaliser ces événements grâce à des partenariats que nous avons développés au cours des dernières années,», déclare Claude Lalande, président du Conseil d’administration de Fierté littéraire. «Nos efforts portent fruit. Nous en sommes très fiers et très honorés.»

Fierté repousse les frontières et présente une soirée littéraire unique, Le Grand effeuillage littéraire animé par le comédien Jean-Benoit Archambault. Des auteurs, autrices et auteurices ne font pas que se démasquer, mais ielles se mettent à nu … ou presque. Ielles n’ont plus que leurs mots pour se couvrir. «Je vais présenter un slam que je développe depuis quelques années, Aux mots phobie», précise Denis-Martin Chabot. «Une performance artistique interactive qui me sort de ma zone de confort et de mes vêtements.»

Des incontournables reviennent en force dont le Cabaret littéraire animé par Barbada ainsi que le Combat aux mots animé par Améilie Boivin-Handfield. Alain Labonté tentera de maintenir son titre de gagnant pour une troisième année consécutive, mais il aura des adversaires coriaces encore cette année : l’humoriste Coco Belliveau, l’auteur Samuel Larochelle et l’animatrice et militante Nathalie DiPalma. On souligne aussi le retour de l’événement On rit p’us, on lit, ok on rit encore un peu, beaucoup même avec Barbada qui vous fait découvrir des auteurs, autrices et auteurices moins connu.e.s. Sans oublier Transpoésies avec Pascale Cormier. Nos événements seront presque tous présentés de façon hybride, soit en virtuel et en présentiel. Et, autre nouveauté, plusieurs offrent l’interprétation visuelle.

By admin

Read previous post:
TËNK célèbre les 100 ans de Chris Marker (1921-2012)

En août, Tënk célèbre le documentariste français Chris Marker, qui aurait fêté ses 100 ans le 29 juillet 2021. En...

Close