Le Festival Stop Motion Montréal célèbre cette année sa 10e édition! Après 9 belles années, le Festival continue de grandir et d’offrir un événement unique au monde : trois journées entièrement consacrées à l’art du cinéma d’animation en volume (stop motion).

Cette édition anniversaire aura lieu les 14, 15 et 16 septembre au Cinéma J.A. de Sève de l’Université Concordia (1400 Boulevard de Maisonneuve O, Montréal).

Depuis ses débuts, la notoriété du Festival ne fait qu’augmenter au sein de la communauté artistique internationale et locale. Afin de célébrer cet accomplissement, le public est invité à participer aux différentes activités offertes cette année, incluant des compétitions de courts métrages, des ateliers pour les familles et les professionnels et plusieurs classes de maîtres présentées par des conférenciers.

Avec une panoplie d’invités exceptionnels, cette 10e édition promet d’être un incontournable pour les amateurs de cinéma d’animation, et pour tous les cinéphiles. Le Festival est ainsi fier d’accueillir cette année :

Tim Allen, animateur de marionnettes de renom ayant travaillé notamment sur Isle of Dogs de Wes Anderson et Frankenweenie de Tim Burton. Il offrira une classe de maître ainsi qu’un atelier professionnel de manipulation de marionnettes les 11, 12 et 13 septembre avant le début de nos activités principales (sur inscription).

Amanda Strong, cinéaste michif multidisciplinaire de Vancouver, sera présente pour l’ouverture du Festival le vendredi 14 septembre. Utilisant une méthode documentaire hybride, Amanda nous révélera son approche artistique lors de sa classe de maître.

Jody Meredith, animateur et réalisateur en stop motion, a récemment travaillé sur le long métrage Chuck Steel : Night of the Trampires du Studio Animortal au Royaume-Uni. Le film a été présenté à deux occasions, soit en grande première au Festival international du film d’animation d’Annecy en France, et cet été à Montréal au Festival Fantasia. Jody viendra présenter l’envers du décor de cette méga production.

Les Montréalais Sylvie Trouvé et Dale Hayward, de la compagnie See Creature, seront également présents pour la première mondiale de leur court métrage La mère des os (Bone Mother), en plus d’offrir une classe de maîtres sur la réalisation de ce film produit par l’Office national du film du Canada.

By admin

Read previous post:
La voix, espace public : Concerts, œuvres visuelles et sonores et conférences sur la voix humaine

André Pappathomas, compositeur, musicien et chef de chœur bien connu, entame un nouveau et ambitieux projet : La voix, espace...

Close