En guise de concert de clôture de cette première édition de la série Cartes Blanches et, en première mondiale, trois vedettes de la scène québécoise et internationale – Kerson Leong (violon), Stéphane Tétreault (violoncelle) et Serhiy Salov (piano) – ont été spécialement réunis sur scène pour former un trio tout aussi relevé qu’éblouissant. Le concert sera disponible dès le 11 avril à 8 h sur la plateforme Livetoune. Ils nous proposent pour l’occasion un programme explorant les territoires slaves du romantisme, où Antonín Dvořák et Sergueï Rachmaninov seront à l’honneur.
Programme :

Antonín Dvořák : Trio pour piano et cordes n :4 en mi mineur, op. 90, B.166 « Dumky »
Serguei Rachmaninov, Trio élégiaque n°1 en sol mineur

Révélé par le très convoité Premier Prix, catégorie junior, du Concours international Yehudi-Menuhin, Kerson Leong s’est depuis produit dans les salles de concert les plus prestigieuses au monde. Que ce soit en tant que soliste ou chambriste, Kerson ne cesse de faire la démonstration d’une maîtrise rare et novatrice de son instrument, de même que d’une musicalité instinctive. Il est lauréat de nombreux prix tels le Prix de la Fondation Sylva Gelber (2017, 2016, 2015) et le Prix Jeune Soliste 2015 des Radios Francophones.

Serhiy Salov est un pianiste d’exception maintes fois salué pour son jeu à la fois énergique et empreint d’une grande musicalité. Il se distingue par sa technique remarquable, sa rigueur et sa virtuosité, autant de qualités qu’il met au service de la poésie musicale. Après avoir commencé son apprentissage de la musique en Ukraine, Serhiy Salov poursuit ses études à Londres, où il obtient une maîtrise à la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama, puis un doctorat à l’Université de Montréal.
Détenteur de nombreux prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du « 2018 Maureen Forrester Next Generation Award » en reconnaissance de sa sensibilité, de la maîtrise de son instrument et de ses grandes qualités de communicateur. Lauréat du Premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007, il a été nommé « Révélation Radio-Canada » en musique classique, « Découverte de l’année » aux Prix Opus et « Personnalité de la semaine » par le quotidien La Presse. Au cours de la saison 2017-2018, il a pris part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra. Stéphane est titulaire d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal.

By admin

Read previous post:
BEANS de Tracey Deer, obtient 5 nominations aux Prix Écrans canadiens, sort en salle le 14 mai

BEANS de Tracey Deer, obtient 5 nominations aux Prix Écrans canadiens, sort en salle le 14 mai. Dévoilement de l’affiche...

Close