Des chansons vibrantes, nerveuses à souhait et teintées de blues, telle est la composition de Chouf!, le dernier album de Cheikh Sidi Bémol. Porté par le charisme du talentueux Hocine Boukella, lalbum est un appel poignant à léveil de nos consciences, une fenêtre sur un monde en proie à la corruption et au fanatisme religieux, tout en incarnant une profonde lettre damour au rockn roll.
Cest en effet dans ce genre que Boukella tire ses racines musicales, et qui est à lorigine de son désir de chanter et de faire crier sa guitare. Évoluant dans les milieux underground algériens qui ne cessent de réinventer les traditions des musiques maghrébines, il fera ses premiers pas sur la scène parisienne sous les couverts du groupe Cheikh Sidi Bémol, traduisant ses inspirations diverses en un style unique qualifié de Gourbi-rock. Mêlant blues, rock, mais aussi chaâbi, gnawa et balades de style celtiques et berbères, ses textes aux multiples langues puisent dans lhumour et le sarcasme pour défier le statu quo et formuler un profond hymne à la liberté.
Fin observateur des luttes politiques, sa musique reste porteuse doptimisme en exprimant une confiance dévouée à travers une jeunesse avide de liberté et assoiffée de changement. Chouf! est un manifeste électrique, en quête de savoir et tourné vers lAutre. Teinté damour, en particulier pour les femmes, il dévoue deux balades en hommage à leur place dans la société, symbole généreux despoir et d’égalité. Un spectacle qui promet dêtre exaltant.
Théâtre Corona, 2490 Rue Notre Dame O, Montréal, QC H3J 1N5