Performance théâtrale interdisciplinaire, Landscape Grindr est un récit bien personnel à travers des réflexions sur des thèmes urgents : la violence sexuelle, la destruction de l’environnement et la médiation constante de ces concepts sur nos écrans. C’est une pièce qui oscille entre vulnérabilité, sarcasme et inconfort alors que l’auteur questionne sa propre identité sexuelle dans le contexte des mouvements comme #metoo et la justice environnementale.
Pris dans ces mouvements qui s’articulent autour du principe de crédibilité, quand sommes-nous nous-mêmes crédibles, surtout lorsque nous transgressons le genre qui nous a été assigné à la naissance ? Comment remettre en question notre propre nature quand nos représentations de la nature, de la sexualité et du changement sont le plus souvent des images de violence constante ?
Le projet rassemble un groupe d’artistes queers et trans de différentes disciplines dans une mise en scène non-linéaire où le texte, la vidéo et la performance sont sur un pied d’égalité. Incubée dans le cadre du programme Alliance du MAI et au Playwrights Workshop Montreal, la présentation de Landscape Grindr par La Chapelle Scènes Contemporaines est la toute première présentation publique de cette nouvelle œuvre écrite par l’artiste de théâtre Michael Martini.
Bande-Annonce
Michael Martini est un artiste de théâtre queer qui crée des performances pour différents contextes, de la boîte noire à la galerie en passant par l’écran vidéo. Depuis qu’il a obtenu son diplôme de l’Université Concordia en 2018, il a travaillé sur la scène interdisciplinaire bilingue de Montréal, collaborant souvent avec des danseurs et des artistes visuels. Il a présenté des projets à plusieurs des plateformes de performance les plus excitantes à Montréal et à Toronto. Notamment, sa co-création Ça a l’air synthétique bonjour hi est apparue aux festivals OFFTA et Summerworks, recevant de nombreuses distinctions en cours de route. Ses créations oscillent entre le banal et l’excentrique, superposant texte, vidéo, et dress-up avec une atmosphère très sociale et DIY
Mise en scène, texte, vidéo et performance Michael Martini
Performance Gabe Maharjan* + Lenore Claire Herrem + Chadia Kikondjo + Justin DeLuna + Emma-Kate Guimond
Vidéo Casper Wolski + Timothy Thomasson
Lumière Darah Miah Aide à la production Mycelium
* La participation de cet artiste est organisée par l’association Canadian Actors’ Equity Association en vertu des dispositions de la politique de la Dance Opera Theatre (DOT).
CRÉDITS – DÉVELOPPEMENT
Conseillère – texte Susanna Fournier Conseillère – mise en scène Sophie Gee Performeurs de workshop Dakota Jamal Wellman + Erin Lindsay + Evan Webber + Kate Hammer + Winnie Ho Remerciements Marie Barlizo + Roxane Halary + Helen Simard Avec le soutien de Conseil des arts du Canada + Conseil des arts et des lettres du Québec + Conseil des arts de Montréal + Montréal arts interculturels (programme Alliances) + Playwrights Workshop Montréal
LA CHAPELLE, SCÈNES CONTEMPORAINES. 3700 RUE SAINT-DOMINIQUE, MTL