1+1+1 plonge dans l’intimité de Pat, auteure aussi exubérante que mélancolique, lors d’un séjour hivernal dans le chalet de son enfance où des souvenirs enfouis vont refaire surface. Pat devra apprendre à se regarder en face et à se pardonner si elle veut sauver sa relation avec Jan, l’amoureux musicien avec qui elle vient de renouer et préserver le lien fragile avec sa fille Flavie, encore coincée entre l’enfance et l’adolescence. Dramédie contemporaine décalée, 1+1+1 met de l’avant un personnage féminin aussi fort que fragile ainsi qu’une famille reconstituée dont chacun des membres doit accepter de changer afin d’avancer ensemble. La quête de soi, les relations familiales et les histoires d’amour(s) de Pat et de son clan, véhiculent des valeurs universelles où tous pourront se reconnaître.
Membre de Réalisatrices Équitables, de FCTNM, du regroupement international de réalisatrices et de cinéastes non-binaires Film Fatales et du mouvement KINO, Yanie Dupont-Hébert est également une des 8 cinéastes canadiennes sélectionnées par l’Académie du Cinéma pour prendre part à leur Programme pour les réalisatrices. Son scénario de long métrage fiction Lola et Moi (drame poétique coproduit par Téléfiction et Les Films du Cygne en France) a été sélectionné par le Pavillon des Scénaristes du Festival de Cannes. Son film L’été indien a remporté les prix du meilleur scénario original puis de la meilleure réalisation en Espagne en plus d’être présélectionné pour le Jutra du meilleur court métrage. Son court expérimental Les Choses de ma vie a fait partie du Programme Vues de Femmes de Spira Films projeté en salle à travers le Québec et fut présenté à la galerie d’art le Kamaïeu dans le cadre de l’exposition Femmes Créatrices. La série humoristique Smile TV, pour laquelle Yanie a été scripteure et réalisatrice, aujourd’hui diffusée partout dans le monde, fut sélectionné au Montreux Comedy Festival. Yanie a obtenu le Gémeaux du multiculturalisme pour la série documentaire Je vis ta vie qu’elle a scénarisé et réalisé. La série Facteur Humain qu’elle a imaginé, réalisé et tourné en tant que directrice photo fut finaliste pour le prix Gémeaux de la meilleure série documentaire.
Rappelons que cette production a obtenu la bourse du programme Talent en vue qui finance des premiers longs métrages soutenant ainsi de nouvelles voix. C’est le Programme pour les Réalisatrices de l’Académie du Cinéma (éditions 2019/2021) qui a appuyé le projet et l’a recommandé auprès d’eux. Hormis le Fonds des talents, le film bénéficie d’une bourse de Company 3 ainsi qu’une bourse d’accompagnement à la scénarisation de Allia. La bande sonore 100% québécoise bénéficie du concours de Dumas, Laurence Nerbonne, Avec pas d’casque et Maxence Debacker
Écrit et réalisé par Yanie Dupont-Hébert, 1+1+1 est produit par la réalisatrice pour Les Productions de l’Ondine. La direction de la photographie est assurée par Édith Labbé et la direction artistique par Greg Nowak. Daniel Fontaine-Bégin enregistrera le son puis signera la conception sonore et Hubert Hayaud fera le montage. Le film sera distribué au Canada par Filmoption International.