À une semaine du début de la 11e édition des Syli d’Or de la Musique du Monde, les Productions Nuits d’Afrique sont fières de vous présenter la nouvelle cuvée d’artistes Syli d’Or sélectionnés ! Une nouvelle cuvée éclectique qui reflète bien la richesse infinie des musiques du monde, source inépuisable de genres et de styles ! Afrojazz, cumbia, fusion gnawa, hip-hop, « cubécois »… ou encore rocksteady ! Au total, 36 GROUPES de musique du monde à découvrir lors de 18 soirées de concerts-vitrines gratuits !  
 
Dès le 14 février, tous les mardis et mercredis, au Club Balattou, deux groupes musicaux livreront le meilleur de leur talent pour remporter le vote du public, ce qui permettra à neuf d’entre eux d’être projetés en demi-finales et pourquoi pas jusqu’au gala final… Venez voter pour les artistes de demain ! 
 
LES CONFÉRENCES-ATELIERS

Fortes de leur succès, les conférences-ateliers destinées aux artistes seront présentées pour une troisième année consécutive, toujours dans le cadre des Syli d’Or ! Cette activité gratuite aura lieu le lundi 24 avril à 18h30 au Club Balattou. Des professionnels chevronnés de l’industrie musicale viendront partager leur expertise.
 
LES FESTIVALS PARTENAIRES

L’alliance avec les huit festivals répartis dans toute la province ouvre le marché aux artistes en région. Puisque la scène montréalaise des musiques du monde est foisonnante, les Syli d’Or servent de plateforme à la fois pour les artistes, les gens de l’industrie et les diffuseurs. C’est d’ailleurs pourquoi chaque année, deux des festivals alliés agissent à titre de jurés lors du gala de la finale. Chacun des huit festivals invite des groupes finalistes à se produire à son événement l’année suivante.
 
Les huit festivals partenaires sont : Mémoires et Racines (Joliette), Festivoix (Trois-Rivières), Rythmes du Monde (Chicoutimi), Musique du Bout du Monde (Gaspé), Festival des Traditions du Monde (Sherbrooke), Franco Festival (Calgary), Festival International Nuits d’Afrique (Montréal), et le petit dernier arrivé Fiesta des Cultures (Saint-Rémi) !

LES PRIX REMIS AUX LAURÉATS : UN AMALGAME RÉFLÉCHI

Derrière l’amalgame de prix remis à la finale des Syli d’Or, se dessine une volonté réfléchie de tout mettre en œuvre pour permettre à l’artiste de prendre la route de la professionnalisation avec les meilleurs outils en main. Chacun des trois finalistes repartira de l’aventure muni du disque Compilation Syli d’Or – 11e édition, produit par Disques Nuits d’Afrique et distribué nationalement par Select. Ce CD est réalisé à partir de l’enregistrement live des performances livrées lors du gala. C’est à la même occasion qu’un démo vidéo professionnel sera réalisé et remis aux trois lauréats. Ceux-ci repartent aussi avec de prestigieuses guitares Godin, une session de formation professionnelle sur des logiciels d’enregistrement chez Musitechnic, un accompagnement en demande de subvention par J’Imagine Consultants ainsi qu’un an d’accompagnement professionnel par DAM.    

Pour le lauréat du Syli d’Or, les outils sont d’autant plus profitables pour le développement de sa carrière professionnelle. Avec les 20 heures de studio d’enregistrement chez Studio TROUBLEMAKERS pour la production d’un album, combinées à une bourse en promotion sur les ondes de la radio CIBL 101.5 soutenant le lancement de l’album, la table est mise pour une entrée réussie. Et comme la mise en marché est un aspect primordial pour faire fructifier ses efforts de création, les Syli d’Or offrent au lauréat une séance photo professionnelle par Elaine et Peter Graham assorti d’un dossier de présentation par Envol Culturel

By admin

Read previous post:
LES FILMS DU 3 MARS : 10 sélections à la 35e édition des RVCQ

Montréal, le mardi 7 février 2017 - Les Films du 3 Mars est heureux d’annoncer sa participation à la 35e...

Close