C’est la première fois que le dévoilement des lauréats de la 11e édition des PRIX NUMIX, récompensant la créativité numérique québécoise, se déroulait virtuellement. Le gala NUMIX / REMIX a, en effet, été présenté sous forme de 4 épisodes du 15 au 18 juin à 16h en direct sur Facebook. L’innovation a été au rendez-vous, autant dans le format que dans les projets mis en vitrine. Et, cette diffusion a eu pour effet de démocratiser cette 11e remise de prix en faisant rayonner davantage l’expertise et la créativité des studios québécois.
Le Gala qui rassemble chaque année depuis 2010 plus de 500 acteurs de la créativité numérique québécoise a pu compter sur la diffusion web pour élargir son audience et offrir une vitrine sur la créativité numérique à un plus large public. En plus des 75 projets finalistes présentés lors des 4 épisodes, le public a pu découvrir le travail de 15 studios d’expertises diverses, qui ont contribué à la production des différents épisodes.
Les 22 prix ont été sélectionnés par un jury constitué de 33 membres issus de l’industrie numérique, présidé par Catalina Briceno, Professeure invitée à l’École des médias de l’UQAM.
Soulignons parmi les gagnants, les entreprises cadabra, Picbois Productions, Télé-Québec et Radio-Canada qui se sont démarquées en récoltant plus d’un prix. Pour une rare fois dans l’histoire des NUMIX, le jury a tenu à accorder une mention spéciale, décernée à la Trousses de littérature 1er cycle de Télé-Québec, pour son aspect ludique et éducatif, pour son utilité et sa pertinence, adapté à sa clientèle. Le prix de la relève étudiante, une nouveauté cette année a été remis à Nopimik du Collectif KHUBE.
Liste complète des lauréats
Balado – Entrevues et entretiens
Entre filles | Toast Studio – Radio-Canada OHdio
Balado – Fiction et expérimental
La vie secrète de l’art | Magnéto – La puce à l’oreille – Musée des beaux-arts de Montréal
Communications corporatives et marketing – Contenus de marque
Palava 9D, Vivre le futur | cadabra – Fly Studio – Lodha Group
Communications corporatives et marketing – Contenus engagés
Il était une fois… de trop – Une formation pour prévenir le harcèlement dans le milieu culturel | L’inis – Novaconcept
Création numérique – Relève étudiante
Nopimik | Collectif KHUBE – MA musée d’art – Minwashin
Documentaire – Capsule et websérie
Les Murs du Désordre | Martin Bureau – Catherine Benoit
Documentaire – Balado- Histoire
Debouttes! | Picbois Productions – Télé-Québec
Documentaire – Balado- Enjeu de société
Trafic – le balado | Picbois Productions – Télé-Québec – Savoir Média
Documentaire – Interactif ou immersif
Abitibi 360 – saison 2 | Nadagam films – Tourisme Val-d’Or – BESIDE media – La Fabrique culturelle
Installation expérientielle
URA : la célébration de l’eau | cadabra – Le Bourg de Pabos
Installation muséale
Générations MTL | TKNL – LEX Studio – Eltoro Studio – 20k – Troublemakers – Pointe-à-Callière
Jeu indépendant
Aeolis Tournament | Beyond Fun Studio
Jeu de grande envergure
Ancestors : The Humankind Odyssey | Panache Jeux Numériques
Jeunesse et famille – Jeu
La patrouille de Tom | Groupe PVP – Radio-Canada
Jeunesse et famille – Production numérique interactive
L’application Passe-Partout | Attraction Images – Tobo – Télé-Québec
Mention spéciale – Production numérique interactive
Trousses de littérature 1er cycle | Télé-Québec
Jeunesse et famille – Websérie
Nomades | Trio Orange – ICI TOU.TV
Oeuvre numérique immersive
Innere Musik | Halo Création – Orchestre symphonique de Montréal
Oeuvre numérique interactive
Vast Body 22 | AATOAA – Casadel Films
Scénographie + performance audiovisuelle
DRAAIMOLEN 2019 | Iregular – Festival Draaimolen
Vidéo mapping
La Traviata | Normal Studio – The Icelandic Opera – L’Opéra de Québec
Websérie – Fiction
La Maison des folles | St Laurent TV – Unis TV – Télé-Québec
Websérie – Infodivertissement
Programme Rad | Élections Canada 2019 | Radio-Canada