La deuxième édition de Artch, l’étonnante vitrine d’art contemporain émergent, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain au Square Dorchester. L’événement accueillera les artistes contemporains les plus prometteurs de la relève québécoise.
Ces artistes d’exception ont été sélectionnés par un jury d’experts en art contemporain sur 145 candidatures. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir de nouveaux artistes et d’admirer plus d’une centaine d’œuvres exposées sous des arches à leur effigie. Des performances artistiques seront également présentées. L’objectif de l’événement est de mettre en valeur chaque artiste et ses œuvres de façon à créer une expérience immersive pour les visiteurs. En parallèle, ces derniers pourront assister à des ateliers d’initiation pour tous.
23 artistes à découvrir
Alex Coma, peinture
Alexanne Dunn, peinture
Alexia McKindsey, peinture
Camille Lescarbeau, dessin
Clara Couzino, objet
Colas Eko, objet
Diyar Mayil, performance
Elyse Lewis, photographie
Emily Spooner, peinture
Florence Giroux Gravel, objet
Geneviève Cadieux-Langlois, performance
Janna Yotte, art d’impression
Jérémie St-Pierre, peinture
Juliette Blouin, peinture
Kassandra Graham, objet
Laurence Dauphinais, photographie
Mariane Stratis, art d’impression
Marion Paquette, photographie
Marko Tonich, objet
Michaëlle Sergile, photographie
Myriam Simard-Parent, photographie
Rihab Essayh, objet
Saba Heravi, objet
Entreprendre son art
Destiné aux artistes émergents québécois en art contemporain de 35 ans et moins, Artch est un programme complet qui les accompagne et les outille dans leurs projets d’entrepreneuriat artistique. Chacun des 23 artistes participant à Artch se mérite une bourse d’une valeur de 1 000 $ grâce à Loto Québec, l’UQAM et l’Université Concordia ainsi qu’une formation de 52 heures en entrepreneuriat artistique.
C’est l’occasion pour eux de profiter de l’expertise de spécialistes de renom, et ce, en assistant à des ateliers et des formations qui portent sur différents sujets tels que le financement de projets artistiques, la stratégie et les outils pour mettre en marché une production artistique, les droits d’auteur en arts visuels, comment monter un projet d’exposition, l’importance du réseautage, etc.
« Artch est une merveilleuse plateforme pour faciliter l’éclosion de nos talents les plus prometteurs. C’est un rendez-vous pour mieux comprendre l’art contemporain, découvrir des artistes d’exception et les rencontrer », indique avec fierté Frédéric Loury, cofondateur et directeur général de Art Souterrain, cofondateur de Artch. « Il est important de préciser que 98% des profits générés par la vente des œuvres lors de l’exposition seront remis à l’artiste », de renchérir Martin Choquette, directeur général du CJE Montréal Centre-Ville et aussi cofondateur de Artch.
Piliers
Artch est la fusion des mots art et marché. Cette initiative a vu le jour grâce à deux organismes désirant ouvrir ce marché au plus grand public possible :
• Art Souterrain, dont le mandat est de rendre l’art visuel accessible à un large public en le sortant des lieux d’expositions traditionnels.
• Carrefour Jeunesse-emploi Montréal Centre-ville, qui accompagne les jeunes de 16 à 35 ans en les motivant et les encadrant dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d’entrepreneuriat visant à trouver leur place sur le marché du travail.